Modérateurs : Marco, apap, Jemibo
menie69 a écrit :j'utilise pas de pare soleil
menie69 a écrit :non mais gnomo je ne mets JAMAIS mon appareil à l'arrache dans mon sac ....
Gnomo a écrit : je préféré avoir tous les filtres de la bonne taille
fvcpp a écrit :menie, faut prendre un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Stepping-Adaptateur-filtre-DC453/dp/B00JGL9QVI
et après t'auras aucun souci
menie69 a écrit :fvcpp a écrit :menie, faut prendre un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Stepping-Adaptateur-filtre-DC453/dp/B00JGL9QVI
et après t'auras aucun souci
et tu peux les associer c'est ça ?
menie69 a écrit :j'imagine qu'il doit y avoir de la perte si trop de superposition non ?
Marco a écrit :tu compares les choux et les carottes fv
les filtres lee sont super larges volontairement, ça permet de ne pas se soucier des "montures" meme en étant loin de l'objo, c'est le principe même de ces filtres, pouvoir empiler les couches
si tu fais ça avec des filtres ND ou pola circulaire sur un grand angle, au bout d'un moment, au mieux ça vignettera à mort, au pire tu verras les cerclages des filtres dans le viseur
menie69 a écrit :cadrage et map => ok forcément ..... il va pas inventer un bout de fleur manquant
et sinon ok
BiGCoB a écrit :menie69 a écrit :cadrage et map => ok forcément ..... il va pas inventer un bout de fleur manquant
et sinon ok
Expo, il ne va pas non plus inventer de la lumière ou des ombres manquantes
menie69 a écrit :BiGCoB a écrit :Expo, il ne va pas non plus inventer de la lumière ou des ombres manquantes
en fait je partais du principe que le raw "enregsitrait" toutes les données de lumière de la scène et que le fait de "forcer" la compensation d'expo n'influait pas sur l'enregistrment des données ...
menie69 a écrit :en fait je partais du principe que le raw "enregsitrait" toutes les données de lumière de la scène et que le fait de "forcer" la compensation d'expo n'influait pas sur l'enregistrment des données ...
Gnomo a écrit :menie69 a écrit :en fait je partais du principe que le raw "enregsitrait" toutes les données de lumière de la scène et que le fait de "forcer" la compensation d'expo n'influait pas sur l'enregistrment des données ...
faut bien voir que la compensation d'expo est un paramètre qui aide l'appareil à faire l'exposition.
le capteur enregistre en raw ce que tu lui envoies par tes paramètres d'exposition (temps d'obturation, ouverture, iso)
L'avantage du raw, c'est que tu as le max d'info du capteur
Pour chaque photosite, la quantité de lumière est transformée sur 12, 14 ou 16 bit (ca dépend du boitier), le raw te permet de garder entier cette valeur. (par exemple, 16 bit, ca donne un panel de 65 535 valeurs d'intensité lumineuse)
Quand tu demandes un JPEG à ton boitier, il a la valeur du photosite, sur 12 bits, qu'il doit passer en 8bit (il me semble), du coup, il "tronque" cette intensité lumineuse sur 255 valeurs (8 bit)
du coup, il faut bien voir qu'un jpeg, tu peux te retrouver avec des "applats de couleur" simplement parceque le nombre de choix possible à l'enregistrement est plus limité.
C'est pour ca qu'on dit que le RAW est plus souple, vu que tu peux calmement, sur ton logiciel faire le choix de ton rendu jpeg.
La correction d'expo, en pratique, je m'en sers pour aider l'appareil à garder des infos dans les zones que je veux.
typiquement, si j'ai un ciel chargé, avec des beaux nuages, je sous expose pour qu'il y ait un max d'info dans le blanc des nuages.
ca parait compliqué, dans ma tête c'est simple
menie69 a écrit :Marco, BC : je sus entrain de revoir les photos des poses longues du we
je trouve que les photos de la 2ème cascade sont sombres avec du recul (et peut être la PdV à peaufiner aussi )
j'avais un filtre 1000 .... vous aviez quoi vous ?
est ce que le fait d'être sous les arbres (ombre), il aurait pas fallu plutot un 400 ?
menie69 a écrit :j'avais un filtre 1000 .... vous aviez quoi vous ?
Gnomo a écrit :menie69 a écrit :Marco, BC : je sus entrain de revoir les photos des poses longues du we
je trouve que les photos de la 2ème cascade sont sombres avec du recul (et peut être la PdV à peaufiner aussi )
j'avais un filtre 1000 .... vous aviez quoi vous ?
est ce que le fait d'être sous les arbres (ombre), il aurait pas fallu plutot un 400 ?
ca change pas grand chose pour une cascade 400 ou 1000
il faut vraiment faire gaffe à l'expo, si tu te loupes un peu, ca parait sombre.
A mon avis, (je la vois pas si sombre), c'est qu'il te manquait peut être un poil de temps d'expo
Gnomo a écrit :menie, je peux te charger de refaire une photo pour moi en islande ou c'est pas question?
menie69 a écrit :Gnomo a écrit :menie, je peux te charger de refaire une photo pour moi en islande ou c'est pas question?
laquelle ??
menie69 a écrit :menie69 a écrit :j'avais un filtre 1000 .... vous aviez quoi vous ?
je dirais que marco avait un 400 et BC un 1000 ???
BiGCoB a écrit :menie69 a écrit :je dirais que marco avait un 400 et BC un 1000 ???
1000 pour moi oui
Gnomo a écrit :BiGCoB a écrit :
1000 pour moi oui
au final, ca change pas grand chose
le 1000, tu fais temps d'expo ~x2 par rapport au 400
et si ton capteur à pas la dynamique pour aller du blanc de l'eau à la partie la plus sombre, c'est pas le filtre qui va changer grand chose
BiGCoB a écrit :Mais pour te répondre à toi, si, ça change le lissé que tu peux obtenir.
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique La dynamique, peu importe le filtre voire même l'absence de filtre, rien n'y changera.
Y'a qu'à faire du HDR
Gnomo a écrit :BiGCoB a écrit :Mais pour te répondre à toi, si, ça change le lissé que tu peux obtenir.
Je ne vois pas le rapport avec la dynamique La dynamique, peu importe le filtre voire même l'absence de filtre, rien n'y changera.
Y'a qu'à faire du HDR
pour l'effet, ca change, mais c'est pas aussi radicale que de passer d'un ND8 à un ND400
la différence entre le ND400 et le 1000 c'est kifkif que de ND2 à ND6 quoi
pour le HDR, c'est une bonne idée clairement
menie69 a écrit :merci BC pour tes réponses
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