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Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 19:24
par Gnomo
Jemibo a écrit :à confirmer
Roue arrière : E 1900 SPLINE 27.5 - 30 MM CL 12/148 MM SHIMANO / W0E1900TGDLSA18809
Roue avant : E 1900 SPLINE 27.5 - 30 MM CL 15/110 MM / W0E1900BGIXSA18807
Ça paraît tout bon, après est-ce que tu auras un gain je suis pas sur.
Juste au montage des pneus, mais vu l'investissement tu veux pas commencer par essayer d'autres pneus/marques?
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 19:57
par Gnomo
Jemibo, par contre mefiestoi des corps de roue libre, pas mal de ref sont en shim micro spline ou sram xd donc sans doute pas compatible avec ta transmission actuelle.
C'est pour du 12 vitesse et tu devras changer la cassette pour ça éventuellement en sram xd
https://www.probikeshop.fr/cassette-11v ... sQQAvD_BwE
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 20:02
par BiGCoB
Aïe, le prix
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 20:18
par fvcpp
Dis comme ca en effet je racheterais plutot des pneus plus fins
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 21:15
par Gnomo
BiGCoB a écrit :Aïe, le prix
Et c'est du sunrace...
Mais le prix des cassettes a explosée
Je dis pas qu'il faut ça mais que si tu prends un corps de roue libre en XD tu peux garder ta transmission
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 22:10
par Jemibo
Alors pourquoi la ref que j’ai posté est donnée pour du shimano et toi tu me parles de sram ?
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 22:10
par Jemibo
fvcpp a écrit :Dis comme ca en effet je racheterais plutot des pneus plus fins
Aucun rappprt
Re: VELO et caetera
Posté : 15 mars 2022, 23:25
par Gnomo
Jemibo a écrit :fvcpp a écrit :Dis comme ca en effet je racheterais plutot des pneus plus fins
Aucun rappprt
Bah si 5u parles de changer de roue pour des problèmes de difficulté de montage de pneus.
Et si je me souviens bien tu y a mis des tringles rigides
quote="Jemibo"]que si tu es en tubless ce que je ne suis pas
là meme en chambre avec une tringle rigide je peux descendre en pression
[/quote]
Or je pense qu'un simple pneu souple t'éviterait des emmerdes.
Et ça te coûterait moins cher.
La il va te falloir les outils pour la cassette, pour le disque...
Après tu fais comme tu le sens hein
Re: VELO et caetera
Posté : 16 mars 2022, 08:13
par Jemibo
le pb de ces conversations c'est que tu suis rien, bref, next
Re: VELO et caetera
Posté : 16 mars 2022, 08:29
par BiGCoB
Jemibo a écrit :je sais , je pige que dalle avec tous les standards etc
mais j'ai pas les moyens d'acheter un nouveau vtt donc... changer les roues va
resoudre mon pb de montage
dynamiser un peu le vélo
me remotiver si j'y mets 3 ou 400 €
je sais qu'il me faut du 27,5, chez DT Swiss me faut donc la ref c'est E1900 ou H1900 en 30mm interne, mais alors pour tout le reste
Pour reprendre ton poste initial :
- résoudre mon pb de montage
C'est pas dit, mais peut être.
Si jamais, un pote s'est acheté un énorme démonte pneu (je crois que tu en avais toi même posté une photo sur le forum) car il galérait aussi avec ses pneus de VTT sur l'enduro.
- dynamiser un peu le vélo : Pour ça, faut aller taper dans de la jante haut de gamme. Sur de l'entrée de gamme/moyenne gamme, même en sauvant 1kg pour les deux jantes, j'suis pas certain que tu puisses sentir la différence.
- me remotiver si j'y mets 3 ou 400 €
T'aurais meilleur temps de t'offrir une belle sortie VTT dans un spot que tu connais pas (mais avec quelqu'un qui connait).
Mais l'investissement matos est toujours un p'tit shoot de motivation, alors pourquoi pas
T'as pensé à la compatibilité de ta cassette actuelle et du système de fixation du disque de frein ?
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:07
par Jemibo
TienT, un truc m'étonne, suis en train de regarder pour changer ma transmission vu qu'elle est used et que j'ai des sauts de chaine
je lis/vois qu'on change la chaine en meme temps que la cassette, jusque là ok, je le savais et ça me semble logique mais personne ne parle de changer le plateau du pédalier, ça serait donc inutile ?
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:16
par fvcpp
T'es en monoplateau ?
Clairement dans ces cas la ca s'use bcp moins.
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:16
par BiGCoB
Jemibo a écrit :TienT, un truc m'étonne, suis en train de regarder pour changer ma transmission vu qu'elle est used et que j'ai des sauts de chaine
je lis/vois qu'on change la chaine en meme temps que la cassette, jusque là ok, je le savais et ça me semble logique mais personne ne parle de changer le plateau du pédalier, ça serait donc inutile ?
Je dirais que si tu changes régulièrement chaine et cassette, le plateau ne doit pas trop morfler.
J'imagine que vu qu'ils subissent beaucoup moins de changements (surtout en mono), les dents des plateaux s'usent beaucoup moins.
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:20
par Jemibo
ok ok
faut deja trouver la cassette dispo et pas trop chère...c'est déja un exercice pas facile
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:21
par Jemibo
et galet et poulie du dérailleur, j'ai pas pensé a regarder, osef non ?
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:27
par fvcpp
Osef
A moins qu'ils soient visiblement cassés, ou que tu veuilles passer sur du roulement céramique qui fait gagner 3w
Apres changer la cassette, ca fait un budget. Quand j'ai changé ma chaine j'ai laissé la meme cassette
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:32
par Jemibo
bah elle est bien usée et tout le monde dit de changer en meme temps les 2 organes.... en gros entre 80 et 100€ la cassette + 40€ de chaine et après je sais pas combien va me couter le montage, je passerai au bouclard, jvais pas faire ça moi-même, ça demande trop d'outils que je n'ai pas
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:32
par BiGCoB
Jemibo a écrit :et galet et poulie du dérailleur, j'ai pas pensé a regarder, osef non ?
Change tout
Nan j'en sais rien.
Ca mange pas de pain de le changer, mais ça doit pas s'user violemment non plus.
A mon avis, tu dois autant gagner en perf en les nettoyant un bon coup s'ils sont dégueulasses
Ce qui m'emmerderait le plus, c'est trouver les bonnes réf.
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:35
par fvcpp
Jemibo a écrit :bah elle est bien usée et tout le monde dit de changer en meme temps les 2 organes.... en gros entre 80 et 100€ la cassette + 40€ de chaine et après je sais pas combien va me couter le montage, je passerai au bouclard, jvais pas faire ça moi-même, ça demande trop d'outils que je n'ai pas
Comment tu mesures l'usure de la cassette ? La chaine je vois bien mais les pignons ?
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:37
par Jemibo
tu regardes la gueules des dents, pour celle qui sont pas cassées
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:40
par BiGCoB
C'est un problème d'eMTB ça.
Puissance jambe plus puissance moteur, t'arraches tout
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:42
par Jemibo
oui ça aide pas, maintenant je lis aussi que bcp en musculaire changent le tout vers 2500 km, bon certains a 10 000km, le terrain doit aussi jouer
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:45
par BiGCoB
Jemibo a écrit :oui ça aide pas, maintenant je lis aussi que bcp en musculaire changent le tout vers 2500 km, bon certains a 10 000km, le terrain doit aussi jouer
la façon de changer les vitesses aussi
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:49
par fvcpp
Lol
C'est ca change tout de bouriner dans du sable ou de changer comme un papillon sur de la terre seche
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:49
par lb_le_coyote
BiGCoB a écrit :la façon de changer les vitesses aussi
en musculaire, clairement oui
je pense qu'il n'y a que les bourrins qui savent pas passer les vitesses qui ont besoin d'en changer
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:51
par BiGCoB
Moi j'ai surtout appris à ne pas changer pignons et plateau en même temps.
C'est souvent comme ça que j'ai eu des chain-suck
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:53
par fvcpp
Ah oui, c'est la base
Et pas croiser la chaine...
Et effectivement tourner sans appuyer quand on change une vitesse...
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:54
par lb_le_coyote
anticiper
Re: VELO et caetera
Posté : 28 mars 2022, 16:56
par fvcpp
Yep, changer avant que ca devienne trop dur
Re: VELO et caetera
Posté : 30 mars 2022, 16:44
par lb_le_coyote
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 08:24
par Gnomo
Jemibo a écrit :bah elle est bien usée et tout le monde dit de changer en meme temps les 2 organes.... en gros entre 80 et 100€ la cassette + 40€ de chaine et après je sais pas combien va me couter le montage, je passerai au bouclard, jvais pas faire ça moi-même, ça demande trop d'outils que je n'ai pas
La chaine, tu dois pouvoir en trouver pour 20€ ca change pas grand chose pour toi de prendre plus cher.
Pour la cassette, faut juste voir, mais 80€ ca me semble bcp, faudrait peut etre voir pour attendre un peu, les prix varient.
Tu es en 10 ou 11v et quelle plage (11-??)
Pour les outils, tu vas en avoir pour 30€
il faut un démonte cassette:
https://www.decathlon.fr/p/demonte-cass ... mc=8351088https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... no_sram_xdun fouet à chaine:
https://www.decathlon.fr/p/fouet-a-chai ... mc=8309913le décath est ultra chelou, mais je pense bcp plus simple à utiliser
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... gKfi_D_BwEet une pince pour chaine si tu n'as pas
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... e_maillonsEn temps de mise en place, ca dure 5-10minutes, le plus long étant de sortir la roue et de trouver comment mettre le fouet à chaine
Pour le derrailleur, sauf souci t'embete pas, ca peut prendre 20-30kkm avant de mourrir
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 08:25
par Gnomo
J'ai vendu mon ultraviolet, et j'ai commandé ma nouvelle fourche
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 08:59
par BiGCoB
Gnomo a écrit :J'ai vendu mon ultraviolet, et j'ai commandé ma nouvelle fourche
Yo l'gnomo.
C'était quoi déjà l'ultraviolet ?
Le Kona ?
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 09:09
par Gnomo
BiGCoB a écrit :Gnomo a écrit :J'ai vendu mon ultraviolet, et j'ai commandé ma nouvelle fourche
Yo l'gnomo.
C'était quoi déjà l'ultraviolet ?
Le Kona ?
Yep
un chouette vélo acier, mais je pouvais pas y mettre une fourche suspendu
ce que je peux faire sur le nouveau qui a quasi la même géométrie, et la fourche que j'ai devrais me rendre le hors route bien plus sécurisant dans les descentes du coin
Par contre, j'avais du sram sur le kona, et là on m'a passé du shimano, bah j'ai du mal avec les cocottes shimano
le seul très bon point c'est d'avoir un freinage au top, alors que le kona était en cable, qui était plus fatiguant et moins puissant
Là avec le titane, j'ai une transmission au top (GRX800), mais les leviers de freins qui bougent j'aime pas.
Je devrais pouvoir me récupérer une transmission sram hydro, je devrais essayer pour voir, mais vu que le freinage est reconnu comme moins bon faudrait que je change les étriers, ca va me couter cher
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 09:32
par BiGCoB
Gnomo a écrit :BiGCoB a écrit :Yo l'gnomo.
C'était quoi déjà l'ultraviolet ?
Le Kona ?
Yep
un chouette vélo acier, mais je pouvais pas y mettre une fourche suspendu
ce que je peux faire sur le nouveau qui a quasi la même géométrie, et la fourche que j'ai devrais me rendre le hors route bien plus sécurisant dans les descentes du coin
Par contre, j'avais du sram sur le kona, et là on m'a passé du shimano, bah j'ai du mal avec les cocottes shimano
le seul très bon point c'est d'avoir un freinage au top, alors que le kona était en cable, qui était plus fatiguant et moins puissant
Là avec le titane, j'ai une transmission au top (GRX800), mais les leviers de freins qui bougent j'aime pas.
Je devrais pouvoir me récupérer une transmission sram hydro, je devrais essayer pour voir, mais vu que le freinage est reconnu comme moins bon faudrait que je change les étriers, ca va me couter cher
Tu peux aussi changer les disques par des plus grands.
(Et elles sont où les photos ?
)
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 09:37
par Gnomo
BiGCoB a écrit :Tu peux aussi changer les disques par des plus grands.
(Et elles sont où les photos ?
)
Non, je peux pas
Pour la fourche elle est donnée pour du 160 max, et de toute facon en flatmount, c'est pas dans les habitudes de changer la taille des disques.
Tu trouves des adaptateurs 140 vers 160 mais pas beaucoup plus
il doit y avoir des photos sur strava
Après, j'attend la fourche pour faire une vraie photo
Re: VELO et caetera
Posté : 04 avr. 2022, 09:47
par Gnomo
Jemibo a écrit :je progresse mais suis bloqué après ça, j'ai pu déterminer mon axe qui est du "12mm Thru Axle" à priori, reste a élucider la liste du post précédent, les info ne figurent pas sur la fiche technique du vélo, peut-être sur le vélo....
(lien pour moi :
https://archiv.cube.eu/fr/2017/873201 )
Du coup, jemibo, en partant de là:
tu as ces cassettes de dispo et pas trop cher, après faut commander tant que c'est en stock
https://www.alltricks.fr/F-11911-casset ... esses_noirou ca, mais je connais pas la marque
https://www.alltricks.fr/F-11911-casset ... ent___noiret pour la chaine, tu as ca qui est très bien pour un prix pas déconnant:
https://www.alltricks.fr/F-32737-chaine ... _powerlockou la version shim plus haut de gamme, mais 3 fois plus cher
https://www.alltricks.fr/F-32737-chaine ... che_rapideles 2 iront
Re: VELO et caetera
Posté : 06 avr. 2022, 09:28
par Gnomo
Sinon, notre projet de traversée du morvan avance bien
On a peaufiné la trace en virant les parties qui s'annoncent les plus chiante/boueuse (lit de rivière)
On a commencé les listes de matos pour pas prendre de doublon
Idéalement, on devrait pas rouler trop charger
Re: VELO et caetera
Posté : 06 avr. 2022, 09:33
par fvcpp
Re: VELO et caetera
Posté : 06 avr. 2022, 13:48
par Gnomo
Par contre, on sera en tente, j'avais presque envie de tester mon nouveau bivi