Grandes réflexions ...

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 09:41

Bon, c'est pas une surprise, et ça pouvait être à prévoir, je ne suis pas plus ravi que ça de mon matos ... c'est cyclique je sais :D

Etat des lieux :
Boitier : Canon EOS-R => moyennement content du truc (1000€)
Objectifs EF :
- 16-35 F4 L IS => OK (500€)
- 40 f2.8 => sert très peu, mais utile
- 50 F1.4 Sigma => OK (400€)
- 85 F1.2 V1 => intérêt limité (500€)
- 100 F2.8 L IS => OK (500€)
- 135 F2 L => OK (500€)
- 500 F4 L IS V1 => OK (3000€)

Objectifs R :
- 35 f1.8 => inutile
- 600 f11 => mouai ... (500€)

bon du coup je sais pas ... c'est quoi la roadmap canon sur le système EF ? j'ai l'impression que ça va être l'abandon total ...

alors que faire ...

Alternative 1 :
laisser tomber l'idée de faire des trucs sympas en longue focale et prendre un R6 à la place du R et lourder le 500, le 85

Avantage : peu de revente à gérer, je récupère de l'argent et j'ai un parc que je connais

Inconvénient : rester dans le système R ? longue focale moyenne

Alternative 2 :
laisser tomber le système R, revendre le boitier avec le 35 et le 600 et le 85, et reprendre un 5D mark IV

Avantage : idem, peu de revente à gérer, je garde mon 500 tip top, je perds quasi pas d'argent

Inconvénient : le poids, l'avenir du système EF

Alternative 3 :

partir sur un autre système ? Fuji ? Sony ? Pansonic? j'avoue que Fuji ça a l'air sympa

Avantage : le poid, la nouveauté

Inconvénient : les longues focales

Mon ressenti : le plus simple serait de prendre un 5DIV ... le R6 j'ai peu d'être déçu au même titre que le R, et tout revendre, j'ai peur que ce soit relou ... mais les autres systèmes ont des cotés vraiment sympas

après pour la longue focale pour l'animalier, y'a pas grand chose de bien tip top, après vu le nombre de photos par an ... :/

à savoir qu'en calculant très rapidement, si je revends tout, je récupère à peu près 7000€

un avis ? d'autres alternatives ?

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54633
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar fvcpp » 18 nov. 2020, 10:03

Qu'est ce qui te chiffonne avec le R ?
Le 600 au final c'est pas la panacée donc ?

Y a sony quand meme qui fait du super matos, et y a de la longue focale. Un seul defaut, les prix :/

Repasser sur un capteur plus petit sera probablement decevant. Comme passer du 500 f/4 au 600 f/11. Donc si vraiment le mirrorless canon te plait pas, repars sur un 5Dxx
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 10:10

j'ai pas d'avis mais le R6 l'air tout de même très très sympa dse retours que j'en lis, maintenant tu reproches quoi au R ?

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 10:15

le R ... c'est mou du genoux pour l'AF quand meme je trouve, comparé au 5DIV, je l'ai préféré au 5DIV pour le coté pratique du viseur, mais je me rends compte que ça compense pas les perfs ... :)

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 10:18

ok, mais de mémoire le 5D ne t'avais pas non plus pleinement satisfait, si ?

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54633
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar fvcpp » 18 nov. 2020, 10:20

Marco a écrit :le R ... c'est mou du genoux pour l'AF quand meme je trouve, comparé au 5DIV, je l'ai préféré au 5DIV pour le coté pratique du viseur, mais je me rends compte que ça compense pas les perfs ... :)

Y a pas une nouvelle version du R avec stab et af de compet ?
Si tu veux du super af, faut prendre un a9 :) le meilleur des 2 mondes.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 10:20

sauf erreur les nouveaux R6/R5 éclate sony au niveau de l'af :o

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 10:25

Jemibo a écrit :ok, mais de mémoire le 5D ne t'avais pas non plus pleinement satisfait, si ?


ah si, j'avais juste séduit/curieux du système R ...

après j'avoue c'est peut etre aussi le coté technophile de tester autre chose ? j'en sais rien ...

FV tu sais me sortir une liste avec les prix en sony pour boitier+UGA+50+macro+portrait+animalier ? :)

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Globiwan » 18 nov. 2020, 10:25

Jemibo a écrit :ok, mais de mémoire le 5D ne t'avais pas non plus pleinement satisfait, si ?


Bonne question du coup.

Sinon, t'es obligé de regarder les perfs sur papier avant des changements pareils...

Si tu quittes canon je ne vois que nikon où tu trouveras tout ce que tu cherche. Mais ça risque de te revenir assez cher à matos équivalent.

Perso je n'imagine pas canon vraiment abandonner les EF. Mais c'est clair que - malheureusement - les rf c'est l'avenir garantit à moyen terme...

Autrement, le seul de tes objos qui m'intéresserait tu n'as pas mis de prix! (le 35 rf). Je n'ai plus de fric mais ça devrait rester raisonnable. Quoi que si il y a une bonne offre black friday sur le nouveau 50 je vais peut-être me le prendre avant review :zen:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 10:29

je pense qu'ils arretent quand meme de développer des optiques pour la gamme EF, ils vont sans doute la maintenir encore un bon moment mais sans nouveautés au profit du développement de leur gamme RF

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54633
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar fvcpp » 18 nov. 2020, 10:55

Marco a écrit :FV tu sais me sortir une liste avec les prix en sony pour boitier+UGA+50+macro+portrait+animalier ? :)

De tete :

- boitier : plusieurs choix : economique a7iii (celui que j'ai, 24MPx, 2000€ neuf, moins de 1400€ en occaz), après le a7iiiR un peu plus costaud en construction et 4x MPx mais meme af (200 ou 300€ plus cher, ca peut valoir le cout). Le top, l'a9 mais j'ai pas idee du prix (encore 500€ a rajouter ? Plus ?)

- uga : y a un 16-35 f4 sony tres correct sur 24MPx, probablement un peu moyenne du 42MPx. Auquel cas y a d'autres alternatives. Prevoir 1000€ en occaz si 42 MPx.

- 50 : samyang fait du correct a pas cher. Si pas braqué sur 50 y a aussi un tout petit 45 f/1.8 samy pour moins de 300€.

- macro : j'ai pas les ref en tete, mais y a un 90 sony excellent. Mais probablement pas loin des 1000€ :/ sigma a sorti un magnifique engin aussi il y a peu. 100 ou 105. Mais plus cher encore.

- portrait : le plus economique c'est le sony 85 1.8 que j'ai : tres bon piqué et af et bokeh pour moins de 600€ neuf, dans les 400 d'occaz. Samyang en a un aussi correct dans les memes prix. Apres il y a mieux mais tarif x2 au minimum. Le macro peut dépanner sans souci dans un 1er temps en attendant un 105 ou un 135.

- longues focales : il y a un 100-400 et un 200-600. Les deux sont bons a priori. Compter dans les 2000€.

Au global ca douille :'D
En restant dans le plus raisonnable et tout en occaz, j'imagine que tu t'en sors pas a moins de 5000€.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 11:22

y'a un A7III à 1400€ sur HFR, un A7RIII à 2100€, un 200-600 à 1400€ ... et un A7RIV à 3000€ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 11:26

et ça ? ça vaut quoi ... https://www.digit-photo.com/PANASONIC-L ... S5KEK.html ? hormis 2299e :o

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 11:32

2299€ :jap:

désolé, je me suis senti obligé de la faire :o => [ ]

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 11:36

@globi : le 35 partira avec le R :jap:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54633
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar fvcpp » 18 nov. 2020, 11:55

Marco a écrit :y'a un A7III à 1400€ sur HFR, un A7RIII à 2100€, un 200-600 à 1400€ ... et un A7RIV à 3000€ :lol:

L'a7rIV c'est de la bombe :love:

Y a sigma qui vient de sortir un 100-400 pour moins de 1000€.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54633
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar fvcpp » 18 nov. 2020, 11:56

Marco a écrit :et ça ? ça vaut quoi ... https://www.digit-photo.com/PANASONIC-L ... S5KEK.html" onclick="window.open(this.href);return false; ? hormis 2299e :o

Pas dit que ca soit mieux qu'un a7iii au meme prix neuf.
En mirror less sony a le plus grand parc d'optique en natif.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Globiwan » 18 nov. 2020, 11:57

Marco a écrit :@globi : le 35 partira avec le R :jap:


Sinon, tu as vu en face le retour de Fab06 sur le r6? Ca ne résout pas toutes tes interrogations? :jap:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 12:35

en face ?

j'ai déménagé depuis :o

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Globiwan » 18 nov. 2020, 12:50

Fab06

8 sept.
Bon, un « petit » retour sur le R6 après une semaine, je vais essayé d’être le plus bref possible mais il y a beaucoup à dire sur ce boitier :slight_smile:

Alors pour commencer, le boitier en lui-même est très réussi, la construction c’est équivalent au 6DII, donc coque en plastique dont je suis pas particulièrement fan (c’est moins premium que le métal au touché) mais la finition est impeccable et visuellement pas de différence de qualité avec le 1er R, le bon côté c’est que ça vieillira mieux (moins de trace d’usure).

Excellente prise en main avec une poignée encore plus large que sur le R et avec une texture plus douce, rien à reprocher sur ce point , je peux mettre tout mes doigts et même avec un gros objectif ça tiens bien en main.

L’ergonomie est très réussi également, un mélange entre un 5D et un R, ça tombe bien sous les doigts, la roue codeuse en plus c’est top (3 molettes sur le boitier + la bague sur l’objectif en tout donc), le joystick pratique, et le retour d’une molette des modes plus classique perso je préfère (l’absence de l’écran secondaire m’est égale). Seul reproche je trouve les boutons mémorisation d’expo et sélection collimateur un peu petit, et je regrette également l’absence de bouton de verrouillage sur la molette des modes, je comprends bien que leur bouton de verrouillage habituelle ça pouvait pas le faire à cette emplacement, mais un équivalent à celui que j’avais sur l’E-M1 II par exemple ça marche très bien aussi et évite qu’on change sans le vouloir de mode.

Niveau réactivé c’est une fusée, l’allumage est quasi instantané malgré l’obturateur fermé (beaucoup plus rapide que le R), tout est très réactif c’est un régal à utiliser. La rafale ça envoie du pâté (y a pas plus rapide sur le marché en full définition avec AF continu) et l’obturateur mécanique est très silencieux (du coup moins besoin de l’électronique)

L’EVF c’est sensiblement le même que le R que j’ai toujours trouvé très bon, il est moins défini que sur le R5 mais je suis pas sur que la différence sautera aux yeux, le mode 120 fps apporte une fluidité appréciable, surtout qu’il n’a pas l’air de dégrader la qualité. Alors pendant une rafale il y a toujours cet effet slideshow (saccade) avec l’obturateur mécanique (mais en bien plus rapide que sur le R), ça reste tout a fait utilisable bien sur avec l’habitude (à voir avec des sujets rapide et proche quand même) mais j’aurais préféré un black-out. En revanche avec l’obturateur électronique (20 fps) ça semble être sans saccade ni black-out, ou alors c’est si rapide qu’on s’en rend pas compte, j’imagine que ça doit être assez similaire au A9II, il faut faire attention parce que du coup on se rend pas compte non plus qu’on rafale :smiley: A noter qu’avec l’obturateur électronique, même si la vitesse de lecture est rapide, le rollin shutter peut poser un problème selon l’arrière plan (déformation), tout ce qui est construction vertical (genre immeuble ou poteau) apparaîtra penché lorsqu’on rafale latéralement. De plus le RAW passe en 12 bits (idem A9 et 1D-XIII en 20 fps) ce qui aura un impact sur la dynamique à bas ISO, pas gênant en générale pour les photos d’actions ceci dit.

L’autofocus c’est vraiment pas mal, alors évidement avec un collimateur unique y a pas de grosse différence avec le R, certes ça couvre 100% du champs, c’est un poil plus sensible, et peut être plus rapide mais rien de très flagrant. En revanche la partie suivi du sujet n’a plus rien avoir, déjà on retrouve les configurations par case comme sur leur boitier pro, j’ai pas vraiment tester la sélection par zone ou étendu mais la sélection auto avec détection du sujet c’est une tuerie, l’animal AF est juste bluffant, il détecte le sujet pratiquement à tous les coup, et les yeux si il est suffisamment prêt, et il le lâche pas, c’est suffisamment rapide pour les oiseaux en vol aussi, même avec des arrières plan chargé et proche ça marche d’enfer, j’ai jamais eu aussi peu de déchet, lorsqu’il a accroché le sujet, sur une rafale c’est quasi du 100%. Et ça marche avec tous les animaux apriori, pas seulement les chiens, les chats, et les oiseaux, ça fonctionne même sur les libellules ! J’ai pas encore trop testé sur les humains mais visiblement ça marche au moins aussi bien.

Niveau qualité d’image pas de surprise, c’est vraisemblablement pareil que le 1D-XIII, j’aurais pas craché sur les 45MP du R5 mais les 20MP ça le fait bien aussi, c’est propre en haut ISO, la dynamique est très bonne, le niveau de détails excellent, c’est notablement meilleur que le R que je trouvais déjà bon. Canon a visiblement fait des efforts sur le JPG, j’ai comparé vite fait au R, c’est bien mieux sur le R6 avec des images plus détaillés et plus propre en haut ISO. J’ai essayé aussi le HEIF mais c’est pas évident, c’est couplé à l’option HDR PQ qui fonctionnera en photo comme en vidéo, les fichiers photos ont pour extension HIF, du coup même sur mes Macs je peux pas les importer sans leur logiciel maison (DPP) qui ne permet quasiment aucune édition… Bref tant que ce sera pas pris en charge par macOS et Adobe pas trop d’interêt pour l’instant.

L’IBIS fonctionne très bien aussi, je dois être plus doué que le journaliste des numériques vu qu’avec le 24-105 STM je descend sans problème à 0,6s à 105mm avec un assez bon taux de réussite, et à 24/35mm je tiens sans soucis la seconde (j’ai pas essayé plus), ça marche très bien aussi avec les objectifs pas stabilisé, je tiens à 1/4s avec le 135 L F2 par exemple. A noter que pour la stabilisation optique c’est toujours pareil, elle s’active avec la visée et non pas l’autofocus (à mi course), l’IBIS elle on peut choisir, du moins avec les objectifs non stabilisé.

J’ai pas encore essayé la vidéo dont je n’ai qu’un usage occasionnel mais je n’ai pas de doute sur la qualité au vu des tests qu’il y a eu. Je ne m’inquiète pas du tout pour l’overheating avec mon usage, et de toute façon des solutions existes déjà pour filmer en quasi illimité, y compris en interne.

En vrac, l’écran orientable est bon, pas de vrais différence de qualité visible avec le R même si il est un peu plus petit, et le tactile est super réactif. Il est largement personalisable, plus encore que le R qui était déjà pas mal sur ce point. J’ai pas vraiment l’usage du double slot mais comme j’avais deux cartes Lexar pro identique, j’ai mis les deux, sur la seconde il enregistrera la vidéo. l’autonomie m’a l’air bonne et plutôt meilleur que sur le R, faut pas trop se fier aux chiffres CIPA. A noter que ni le cable USB-C ni la bague EF ne sont inclus avec, contrairement au R.

Voila, désolé pour la longueur :upside_down_face: , si vous avez des questions en particulier n’hésitez pas.

-------

Il y a eu des q&r après, sur le fil des achats:

https://forum.lesnumeriques.com/t/vous- ... 24773/8127" onclick="window.open(this.href);return false;
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 15:53

Marco a écrit :et ça ? ça vaut quoi ... https://www.digit-photo.com/PANASONIC-L ... S5KEK.html" onclick="window.open(this.href);return false; ? hormis 2299e :o

si tu cherches un truc avec un af moyen et quasiment pas d'objo dispo, fonce, sinon oublie :jap:

Une question marco, tu as pu reprendre un 5DIV depuis que tu as vendu le tiens?
des fois, on croit que c'était mieux mais en fait ou idéalise (regarde fcvpp avec son epson :o )

Sinon, le plus raisonnable serait revente du R pour un R6 :jap:

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 15:55

Marco a écrit :en face ?

j'ai déménagé depuis :o

tu as aussi sur hfr :jap:

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 15:56

+1 pour le R6 meme si j'ai du mal a quantifier le gain entre son R et le R6

après j'ai peut-être plus l'impression que Marco veut du changement qu'autre chose, donc l'envie est peut-être d'avoir un truc vraiment nouveau...

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 15:57

Gnomo a écrit :
Marco a écrit :en face ?

j'ai déménagé depuis :o

tu as aussi sur hfr :jap:

bah y'a aussi fab sur le topic qui est omnipersnet :lol:

d'ailleurs le message collé par Globi desnums etait un copié/collé de son post d'hfr a la base......

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 15:58

Jemibo a écrit :+1 pour le R6 meme si j'ai du mal a quantifier le gain entre son R et le R6

après j'ai peut-être plus l'impression que Marco veut du changement qu'autre chose, donc l'envie est peut-être d'avoir un truc vraiment nouveau...

bah s'il veut du neuf de neuf alors Z6II ou Z7II :o
Avec le 14-30 f4, le 50 f1.2 et un téléobjectif :love:

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 15:58

Jemibo a écrit :
Gnomo a écrit :tu as aussi sur hfr :jap:

bah y'a aussi fab sur le topic qui est omnipersnet :lol:

d'ailleurs le message collé par Globi desnums etait un copié/collé de son post d'hfr a la base......

oui, je prends à la source moi :o

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 15:58

Nikon est nul part depuis un ptit moment... :o

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 15:59

Jemibo a écrit :Nikon est nul part depuis un ptit moment... :o

:heink: :hienk:

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 15:59

moui ... à voir ...

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 16:01

c'est tout vu, bienvenue chez nikon :hourra:

Et marco, pourquoi pas un 1DxII?

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 16:02

y'a une envie de changement, oui et non ...

je serai content du matos, y'aurait pas d'envie de changement je pense :/

le R6 apporte la stab capteur et un AF qui poutre apparemment ... à tester ...

je vends le R, le 35, le 85 et je prends un R6

je vends le 500 qui si ça continue va etre invendable car il n'y aura plus d'EF ...

et je fais avec R6 et 600F11 ... à voir

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 16:04

un 1DxII ? mouai ... plutot le 5DIV je pense ..., je me vois pas repartir sur un boitier énorme :)

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20748
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar BiGCoB » 18 nov. 2020, 16:06

Il manque une variable préalablement nécéssaire à toute réflexion sur le sujet.
Comment analyses-tu ta pratique photographique ? Souhaites tu rester sur cette pratique ou en changer ?

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 16:10

BiGCoB a écrit :Il manque une variable préalablement nécéssaire à toute réflexion sur le sujet.
Comment analyses-tu ta pratique photographique ? Souhaites tu rester sur cette pratique ou en changer ?

oui, a voir aussi ou est le curseur plaisir / absence de pratique :(

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 16:11

BiGCoB a écrit :Il manque une variable préalablement nécéssaire à toute réflexion sur le sujet.
Comment analyses-tu ta pratique photographique ? Souhaites tu rester sur cette pratique ou en changer ?


zéro en ce moment, quelques photos pour le basket, aucune sortie juste pour faire de la photo, je n'ai pas le temps, pas l'envie ...

mais ça je sais que ça reviendra, il me faut du matos quoiqu'il arrive :) et puis j'ai toujours fonctionné un peu comme ça, un nouveau matos redonne envie de sortir etc ... :)

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31797
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Gnomo » 18 nov. 2020, 16:11

En même temps, cette année avec le confinement, je crois que tout le monde à moins shooter :/

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 16:35

y'a une offre en ce moment avec une bague EF/RF offerte pour l'achat d'un R6 ...

mais putain, 2700€ le boitier ... je vais attendre les offres black friday ... :/

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 16:39

pour la bague gratos il faut etre membre cps il me semble, ce qui est peut-être tant cas d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26997
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Marco » 18 nov. 2020, 16:42

Jemibo a écrit :pour la bague gratos il faut etre membre cps il me semble, ce qui est peut-être tant cas d'ailleurs

oui j'ai regardé, j'ai un compte, j'ai juste à rentrer le matos ... :)

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51569
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Grandes réflexions ...

Messagepar Jemibo » 18 nov. 2020, 16:43

:menie:


Retourner vers « Matériel »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron