La photo et vous...

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 10:52

Un petit topic pour regrouper l'experience des uns et des autres : quand avez vous commencé ? avec quel matos ? quelle évolution ? .... :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9685
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: La photo et vous...

Messagepar lb_le_coyote » 10 janv. 2017, 10:54

:hello:

j'en ai toujours fait, arrière-grand-père faisait de la photo, grand-père plutôt de la vidéo, et mon père un peu des 2
je m'y suis mis vraiment vers 1995 en argentique mais pas trop longtemps, ça m'a passé, pas trop le temps non plus...
remis en 2006 pour le voyage de noces avec un mix argentique et bridge numérique, + camescope numérique HD
puis reflex numérique je sais plus trop quand, quand est sorti le D7000 en fait que j'ai toujours et qui me suffit largement

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 11:17

j'ai commencé vraiment la photo en 2011, à la base pour avoir un APN pour aller au festival de BD d'angoulême. Ca a été avec l'achat d'un bridge fz38 panasonic, que j'ai toujours d'ailleurs. Avant j'avais bien bricolé quelques pellicules avec des vieux astamatic ou des jetables. Ai toujours bien aimé voir des photos, les souvenirs et tout, mais j'avais eu la flemme de m'y mettre vraiment. Mon père faisait pas mal de photos, ma mère un peu moins mais pour les grandes occasion, souvent un p'tit coup de polaroid.

Puis Petit à petit, le bridge c'est sympa, mais j'ai voulu aller vers un peu plus de qualité d'image, et aussi plus de possibilités / contrôle de la photo, suis donc passé à un reflex apsc pentax (le k5), avec au début le 18-55 de base, puis au fur ét à mesure des objos d'occaz old school pas trop cher. De mémoire je l'ai acheté au salon de la photo 2011.

Le pentax était pas mal, l'ergonomie me plaisait bien, les jpeg avaient de belles couleurs, la construction top, mais côté objo et AF, bon, je m'y plaisais pas trop, je n'avais pas grand chose de vraiment qualitatif (à part un 105 macro) donc sur un coup de folie ai pris le fameux epson rd1x sur lequel on pouvait monter toutes sortes d'optiques old school, mais qualitatives pour le coup. Il me semble que l'achat a été fait en août 2012, lors d'un voyage au japon. Et là j'ai vraiment pris du plaisir à l'acte photographique. Certes les résultats étaient rarement bons, mais à la prise de vue c'était un régal. Mais régal assez limitant car étant télémétrique manuel, l'epson se limitait, à la grosse louche, à des optiques allant de 20 à 135mm, et encore que le 135 était assez hasardeux côté mise au point. Et donc exit les photos de petites fleurs, d'animalier et tout. Et là, lors d'un autre voyage au japon, à l'automne 2013, je récupère de veilles optiques minolta du grand père de mme : un 50 macro et un 500mm f/8 à miroir. Commence alors l'aventure Sony !

Dès le retour en france, j'achète un vieux reflex FF OVF sony, l'a900, comptaible avec les minolta. Le boîtier marche plutôt bien, le rendu est bien sympa, mais l'ergonomie old school me déroute trop, et je bascule rapidement sur un EVF plus recent, mais pour des questions de budget je retourne en APSC avec un a77. J'accumule pas mal d'optiques de ci de là, pas forcement les meilleurs, puis j'ai eu une occaz pour repasser sur du ff avec l'a99 (en mars 2014), quasi la copie de l'a77, avec juste un capteur plus grand. Petit à petit je monte aussi en gamme côté optique, avec beaucoup de focales fixe (50 zeiss ssm, 35 f/2, 24 f/2.8...), et puis avec la naissance de la petite, les focales fixes c'est sympa, mais un zoom c'est quand même pratique, c'est alors que j'achète quelques vieux 28-xx différents, pour essayer, mais bon, ca vaut peau de balle avant f/5.6, donc je craque pour un 24-70 f/2.8 ssm et là, révélation, je bazarde tous les fixes petit à petit, tant ils ne finissent par ne plus sortir de leurs boîtes. Idem avec un 80-200 f/2.8 minolta qui vient remplacer un 135 f/1.8 top côté optique, mais difficile d'usage au final. Et il y a quelques jours j'ai pris un 16-35 f/2.8, à voir si il y en a vraiment l'usage sur le long terme.

En quasiment 6 ans jours pour jours, je suis passé d'un bridge à un FF avec la triplette de zoom f/2.8, au final c'est allé encore assez vite. Reste à voir si côté artistique la progressioni a été aussi bonne :lol:
pour l'avenir, je pense pas changer grand chose, l'a99 me plaît bien, les 24-70 et 80-200 aussi. Si l'un lâche, il sera probablement remplacer à l'identique, mais y a pas urgence :ange: peut être pour le fun prendre à l'occaz la triplette de vieux fixes f/1.4 minolta, 35 f/1.4 + 50 f/1.4 + 85 f/1.4, mais ca sera si je les trouve à des prix dérisoires car au final ils ne serviront pas tellement.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 10 janv. 2017, 11:27

sympa messieurs :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 12:06

bon euh à moi ... :D

le problème c'est que ... si je copie ma liste de matos acheté ... je vais faire bugguer le forum :/

alors je sais pas quand j'ai commencé exactement ... j'dirais vers 2000 avec un compact argentique canon ixus avec des pellicules à 3 formats (APS), j'ai du faire une dizaine de pelloches avec, ça coutait cher :D

ensuite en 2003 j'ai eu mon premier compact numérique, un powershot A40 de canon avec un zoom 3x et 2mpix :sol: qui a pas mal bourlingué pour le coup (malte, guadeloupe, maroc, canada etc ...)

ensuite en 2006 un bridge kodak Z7590 la rolls quoi :sol: :whistle:

je l'ai vite changé en 2008 pour un compact canon powershot SX100IS qui est maintenant entre les mains de minus, je l'ai beaucoup apprécié, un très bon compact sympa à utiliser :)

et là ...

erreur ...

en 2009, après la naissance du deuxième ... je me lance à acheter un réflex ... la photo m'avait toujours titillé et j'avais envie d'aller voir plus loin, j'achète un kit sur leboncoin à cote de chez moi, un canon 450D avec un 18-55 IS et un 70-300 sigma pour 600 balles ...

et c'est là que les ennuis commencent ... les objos se suivent, les boitiers aussi ...

50D, 60D, 5DmarkI, 5DmarkII, 6D, 1DsmarkII, EOS-M, GF3, GM1 ...

50f1.8 - 18-270 - 70-200 - 50f1.4 - 90 macro - 120-400 - 85f1.8 - 135f2 - 10-22 - 17-40 - 24-105 ...

bon j'en oublie plein hin, les objectifs manuels, les objectifs micro 4/3, ceux qui n'ont fait que quelques semaines etc ... etc ...

aujourd'hui il me reste

le 6D grippé, un flash 430EXII, 16-35F4 IS canon, 40F2.8 STM canon, 50F1.4 USM canon, 70F2.8 macro sigma, 135F2 USM canon, 150-600 VC UCD Tamron

3 sacs ... 2 trépieds ... bonnettes ... filtres etc ...

16000€ de dépense ... 12000€ de revente ... depuis l'arrivée du réflex ...

pour la pratique, une vraie passion depuis le réflex, le matériel stimule l'envie de photographier, mais c'est de moins en moins vrai, on se planque derrière des excuses vaseuses pour ne plus bouger son cul et on ne fait plus rien :D

découverte de cet "art" via le forum lesnumeriques ou je passe un paquet de temps, à partager, échanger etc ... je n'ai que très peu de références aux photographes historiques, et j'en ressens pas le besoin, je me sens plus proche de ce que font les gens avec qui j'échange que de ce qui se faisait avant, même si ça fait partie de l'histoire :)

inscrit à un club photo depuis 3 ans, ça permet de se bouger un peu et d'aller photographier des trucs qu'on aurait soit jamais pensé à aller faire, soit jamais eu l'occasion de faire ...

je suis très branché paysage, portrait mais pas posé, macro, animalier ... j'aime aussi les photos de spectacle, photo de rue etc ...

un peu tout quoi, c'est ce qui fait le charme de la photo, la diversité :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 15:24

@marco : et comment tu sens les choses : tu lacheras pas le FF canon de si tot ? :)

sinon, pour le côté "histoire", perso j'aime bien voir ce qui se faisait avant, pour la culture et le fun, mais sans en faire une sorte de religion :)
ca permet aussi de comprendre pourquoi certaines decisions "prises" y a 1 siècle influencent encore la photo d'aujourd'hui, pour le côté materiel, c'est interessant.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 16:45

bin canon ou pas, je m'en fous, le FF apporte un plus pour certaines photos et reste abordable aujourd'hui :) sans parler de la qualité d'image, après, nikon, canon, sony, j'ai pas de religion ...

aujourd'hui je suis plus branché canon, pour l'ergonomie, pour le 135F2, pour tout un tas de raison, mais si y'a mieux ailleurs, j'hésiterais pas ;)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 16:54

:jap: :)

après, quand un truc marche plutôt bien et nous satisfait, y a pas de raison de changer pour changer, à moins d'avoir trop de pognon :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 16:57

bin la dynamique sony est top, si ils sortent un 135f1.8 rapide dans les années à venir, ça peut occasioner un switch ... mais voilà ...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 17:05

Marco a écrit :bin la dynamique sony est top, si ils sortent un 135f1.8 rapide dans les années à venir, ça peut occasioner un switch ... mais voilà ...

un nouveau 135 f/1.8, c'est l'arlesienne :/
mais il sera à + de 2K€, c'est sûr, enfin, si il sort :'D
sigma en sortira peut être un en version art qui deportera... mais en sony rien n'est moins sur.

135 compte tant que ca pour toi ? :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 17:07

fvcpp a écrit :
Marco a écrit :bin la dynamique sony est top, si ils sortent un 135f1.8 rapide dans les années à venir, ça peut occasioner un switch ... mais voilà ...

un nouveau 135 f/1.8, c'est l'arlesienne :/
mais il sera à + de 2K€, c'est sûr, enfin, si il sort :'D
sigma en sortira peut être un en version art qui deportera... mais en sony rien n'est moins sur.

135 compte tant que ca pour toi ? :)


bah oui :)

c'est méga passe partout,

portrait serré, portrait en extérieur, sport en salle, spectacle, je n'utilise que lui :)

rapidité, luminosité, qualité d'image :spamafote:

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20679
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: La photo et vous...

Messagepar BiGCoB » 10 janv. 2017, 17:17

2004 / 2005, mes parents me sachant attiré par la photo (je trifouillais sans arrêt le réflexe argentique de mon père, sans trop oser faire de photos avec à cause du prix des péloches et du développement) m'offrent un un compact Sony Cybershot DSC-P73, 4MP de plaisir à l'état brut. Des modes A, S, P ... Une qualité d'image top pour l'époque et la gamme. Je prends un peu tout en photo avec, mais sans forcément développer un sens artistique.Je n'ai pas du garder grand chose de cette époque.

Je m'amuse jusqu'en 2008 avec puis, un peu bridé par la bestiole, je monte en gamme avec le Panasonic Lumix FZ18.
Bien plus versatile que le P73, il m'a accompagné un peu partout.

Deux ans plus tard, ça part un peu en cacahuète et je me paie le D7000, car je jouais pas mal avec le D60 de mon père et que ça me titillais de passer au réflex. Paysages, portraits, connaissances techniques ... j'ai vraiment appris avec le réflexe, même si j'avais déjà les notions du trio d'exposition, et du reste de la technique photographique.

Et en 2014, je craque pour le D800, par pur plaisir :d

Ce qui me motive à faire des photos aujourd'hui, c'est le traitement des photos. J'espère que ça va un peu changer parce que j'ai un peu l'impression de tourner en rond en fait :/
Comme tout le monde, faut que je me sorte les doigts et que je sois motivé par la prise de photo plus que par ce que je vais faire de cette photo.
Advienne que pourra. :d

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 18:53

Marco a écrit :
bah oui :)

c'est méga passe partout,

portrait serré, portrait en extérieur, sport en salle, spectacle, je n'utilise que lui :)

rapidité, luminosité, qualité d'image :spamafote:

un 70-200 f/2.8 ne te "suffirait" pas ? :)


@bc : jolie montée en gamme :d
mais +1 avec la motiv de sortir +.
après, autant je trouve que sur paris, on tourne en rond, autant en montagne j'aurais probablement + d'inspiration : les payages changent +, il y a + de faune / flore, les ballades sont pretexte à photos et vice versa :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 19:14

tourner en rond photographiquement à Paris :pt1cable:

bin non c'est pas pareil un 70-200 :)

c'est plus lourd etc ...

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51384
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 10 janv. 2017, 19:23

Rien avoir les 2 objo :)

Ne pas oublier aussi que le 135 supporte le tc :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 19:28

Marco a écrit :tourner en rond photographiquement à Paris :pt1cable:

bah si t'aimes pas + que ca faire du batiment et que tu fais pas de portraits de rue :o
après, on a globalement tous le même problème : comment se "renouveller" quand on a toujours les mêmes choses sous les yeux :'D

Marco a écrit :bin non c'est pas pareil un 70-200 :)

c'est plus lourd etc ...

+ lourd / + gros, oui, indeniablement :)

après, le rendu diffère pas tant je trouve ( bien que le 135 f/2 est réputé spécial à f/2, mais ne l'ayant jamais eu, je m'en rend moins compte :jap: )
Jemibo a écrit :Ne pas oublier aussi que le 135 supporte le tc :)

le 70-200 aussi non ?
enfin, le mien tc x1.4 ou x2 ca passe :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 19:42

bin te balader en ville par exemple, avec le 135 ou avec le 70-200f2.8 ... rien à voir,

en spectacle, le F2 peut te sauver ...

en portrait bin, plus tu isoles, mieux c'est

bref ... comme dit jemibo, rien à voir, certains se contentent du 70-200, moi c'est l'inverse, je me contente du 135 ;)

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 10 janv. 2017, 19:47

moi j'essayerais bien le 105 f1,4 nikon, je pense que ca doit être aussi sympa que le 135 canon :jap:

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 19:50

c'est encore un peu différent :)

f1.4 pour le coup, la pdc va être rikiki, mais oui, c'est du même accabit :)

le 135F2 a l'avantage d'être "vieux" donc très accessible niveau tarif :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 19:52

Marco a écrit :bin te balader en ville par exemple, avec le 135 ou avec le 70-200f2.8 ... rien à voir,

ou en sport, c'est pas la même facon de faire :'D

Marco a écrit :en spectacle, le F2 peut te sauver ...

1 stop c'est toujours ca de gagné en effet :)
après, avec les boîtiers actuels, on peut toujours tenter de grapiller un chouille de ci de la pour avoir.
mais c'est bien la seule grosse limite que je trouve aux zoom f/2.8.... le F/2.8 c'est bien, mais pas toujours assez :lol:

Marco a écrit :en portrait bin, plus tu isoles, mieux c'est

certes, indeniablement :)
meme si a comparer en pdc, mais a 200 f/2.8 on doit pas etre loin de celle d'un 135 a f/2.

reste la question de gout, avec le 135 f/1.8 je trouvais qu'il manquait toujours un peu de PdC justement et que le visage était pas assez net de partout, pour ca le f/2.8 me convient mieux.
après, toi je sais que t'aimes la PdC PdC donc un f/2 te plaît logiquement + :)

Marco a écrit :bref ... comme dit jemibo, rien à voir, certains se contentent du 70-200, moi c'est l'inverse, je me contente du 135 ;)

chacun son sale gout, comme disait le moine en pissant dans sa soupe car il ne la trouvait pas assez salée :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 19:52

Marco a écrit :le 135F2 a l'avantage d'être "vieux" donc très accessible niveau tarif :)

faut reconnaitre que ca aide :lol: :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26901
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 10 janv. 2017, 19:53

clairement, à F2.8 et 12800 ISO, je préfères être à F2 et 6400 ;)

surtout que je pense la QI est quand même mieux sur le fixe ...

sans parler toujours du poids, du prix etc ... :D

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 10 janv. 2017, 20:02

Marco a écrit :clairement, à F2.8 et 12800 ISO, je préfères être à F2 et 6400 ;)

ouaip, c'est sûr :'D
mais bon, quand on en est là c'est de toutes façons compliqué...

y a eu des fois où je regrettais la luminosité de mon 50 f/1.4, mais en même temps je me disais que le 50 pouvait pas faire 24 et que ça aurait été galère aussi, mais d'une autre façon :/
Marco a écrit :surtout que je pense la QI est quand même mieux sur le fixe ...

oui, je suis d'acc, au moins pour f/2.8 :)
après ça doit être difficilement dicernable.

Marco a écrit :sans parler toujours du poids, du prix etc ... :D

en sony c'est un peu different : le 135 f/1.8 pese + de 1kg pour 900~1000€ en occaz là où un vieux 80-200 f/2.8 fera 1,3 kg pour < 600€ :'D
et l'af du 80-200 sera + rapide :lol:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 10:06

Depuis que je suis tout petit (ok je suis pas bien grand ajd encore :o ), ma mère a toujours eu un reflex pour les photos.
A 16 ans, on m'a donné de l'argent à mon anniversaire pour que j'aille m'acheté mon premier reflex, un canon T50 avec un objo 50mm f1.8 je crois.
J'ai du faire 2-3 pellicules et après, c'était trop cher et surtout pas ma priorité :)
Puis est arrivé l'ère du numérique, et j'ai acheté mon premier compact numérique, un HP Photosmart M417, acheté sur cdiscount, premier achat en ligne. Je me suis pas mal amusé avec, un vrai plaisir, même si les possibilités créatives étaient plus que limitées. Et il est tombé en panne, la prise en charge sav par le site marchant a été une horreur, mais j'ai pu récupéré mes sous et me prendre un petit bridge kodak z740, et le zoom x10 ont été l'occasion de faire encore plus de photo.
Avec ma première paye, je me prend un Kodak Easyshare Z1275, 12Mpx en 2007, gage de qualité, je m'amuserais pas mal avec.

Jusque là, je ne faisais que de la photo souvenir, en famille, en balade, rien de bien créatif, et surtout frustré par les possibilités et le manque de viseur, le reflex nikon argentique de ma mère me paraissait plus sympa, le changement d'objectif avait l'air sympa.

Avec la signature de mon CDI en mars 2008, je me fais plaisir, achète un magazine qui test le pentax K200D, un appareil tropicalisé avec une ligne que je trouvais jolie, 10Mpx, mais ca m'a attiré de suite.
Le lendemain, je passe au phox local pour passer commande, et j'aurais le boitier 2 semaines plus tard avec son 18-55.
Et là, je commence à faire des photos pour le plaisir, me balader dans le parc au dessus de la maison pour le fun.
Frustré, en juillet, je commande le 35mm macro et le 50 f1.4 ainsi qu'un flash.
Et là, commence vraiment l'aventure, des photos macros, du flou, du post traitement, des portraits de familles bien plus sympa, ca a été la révélation. Je commençais à faire des photos vraiment pour le plaisir avec un résultat que j'aimais bien.

Puis sur un site de petit services / sorties entre ami, je rejoins une troupe de théatre pour faire quelques photos, il me fallait alors plus long que le 50 pour faire des portraits sur scène, ca commence avec un tamron 28-75 qui a un BF de fou, merde, première désillusion, il faut y mettre plus pour que ca soit top.
Je craques sur le 50-135 pentax, RAF, je veux de belles photos!
Concerts, théatre, animation en ville, tout est bon pour aller faire des photos!

Après, tout s'enchaine, à la recherche de toutes les opportunités pour faire des photos, il me faut un objectif pour chaque situation, pour faire comme les pro, être paré pour toutes les situations, et mon K200D ne suit plus, je passe sur le K-7 après 1 an et demi, puis le K-5 deux ans plus tard.

J'ai eu un paquets d'objo en monture pentax, et je commence à me dire que le limitant c'est le boitier, je me suis équipé pour les besoins des activités que je prend en photo, pas pour mon plaisir, cela m'ennuie, j'ai l'impression d'avoir trop de matos pour "mes" photos. J'ai envie de me rééquipé sans tenir compte des besoins photos des autres.
Les FF me font rever depuis longtemps, le D700 n'a pas assez de pixel, je n'aime pas l'ergo canon, arh!!! le D800 sorti en début d'année 2012 est pas/peu visible, et surtout cher.
Arrive juillet, gros craquage, je décide qu'en revendant tout le matos pentax, je peux me payer le D800, et c'est parti pour l'aventure nikon!
Premier été avec un 50mm f1.8 puis un 28 f1.8 pour faire honneur au 36Mpx, je veux que des objos récents.
Et je décide de me raisonner pour l'achat d'objo, seul l'achat du 70-200 est une grosse depense, mais je limite le parc. C'est un choix créatif, fier de n'avoir que quelques objo, pas de zoom hormis le 70-200, je m'amuse pas mal, je suis ravi de ce boitier, j'ai pas trop de limite, un vrai bonheur.

Installé dans ma routine, je m'ennuie, je fais moins de photos, et je commence à ne plus vouloir embarque le d800 qui est gros et lourd, je commence à m'ennuyer, je suis équipé pour toutes les situations ou j'aime faire des photos, et rien en matos ne me donne envie, réellement, je commence à ne plus faire trop de photos pour moi, j'en reviens à la fin de l'ère pentax.
Sauf que là, j'ai peu de matos, et le seul boitier qui pourrait remplacer mon D800 n'est pas sorti, le D810 me fait pas trop envie, pas de réel gain :(
J'hésite à passer à autre chose, les hybrides semblent pas mal, sur hfr, je craque sur un µ4/3 en double kit, ca fera un complément en rando, un olympus epl-5. C'est rigolo, mais ca remplace pas du tout mon D800, et sans viseur, je fais que des photos souvenirs, aucun plaisir.
Je suis juste content que Mme s'en serve aussi en voyage, nous aimons tous les deux la photos, elle moins la technique, mais elle se débrouille pas mal. Je le garde un peu plus d'un an puis le revend pour l'argent.

Et viens les OMD, l'EM1 est trop cher trop gros, l'em5 aussi, trop cher. Ils sortent EM10 II avec son objos tout plat une fois éteind, je commande sur un coup de tête, et là, c'est bien mieux, un vrai plaisir photo, je l'embarque plus facilement que le D800.
J'investi dans un objo macro, j'avais gardé le 17 et 45mm f1.8 pris pour l'epl-5 et j'en suis ravi , soirée, balade, vacances, il vient avec nous en plus du D800 qui reste un peu plus souvent à la maison mais je l'utilise souvent en doublon.
Bien content de l'em 10 pour la macro, je revend le matos macro du d800, je réduis encore plus le parc nikon, pour avoir que des objo "plaisir".

Et en fin d'année, ma fille qui arrive, les photos de Mme enceinte au D800 sont top :love: cette qualité en studio.
Puis la petiote, qui est photographié au D800 et à l'Olympus, un vrai plaisir, tout le parc que j'ai essayé et acheter/vendu ne me font pas regretter mes choix actuels, j'en serais pas là sans tous ces essais.

Mais en 2017, j'ai de nouvelles envies matos, plus de charme, plus de caractère dans mes photos dès la prise de vue :bounce:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 10:40

Gnomo a écrit : tout le parc que j'ai essayé et acheter/vendu ne me font pas regretter mes choix actuels, j'en serais pas là sans tous ces essais.

c'est tout là l'interêt des essais :)
on n'y arrive qu'en tatonnant :zen:
et les goûts peuvent encore changés :lol: :'D

le d800 neuf, ca avait été un vrai investissement en tout cas :)
perso j'oserais pas :/
mais +1 pour que des optiques récentes, ou du moins qui soient bonnes, les vieux vieux zooms daubés qui ouvrent a f/5.6, je les laisse à ceux qui n'ont pas le choix :o
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51384
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 11 janv. 2017, 10:44

oh c'est beau ce que tu écris gnomo :'(

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 10:52

Jemibo a écrit :oh c'est beau ce que tu écris gnomo :'(

:trinque3: :bisou3:

quelle partie t'as le plus ému?

:)

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 11:15

fvcpp a écrit :
Gnomo a écrit : tout le parc que j'ai essayé et acheter/vendu ne me font pas regretter mes choix actuels, j'en serais pas là sans tous ces essais.

c'est tout là l'interêt des essais :)
on n'y arrive qu'en tatonnant :zen:
et les goûts peuvent encore changés :lol: :'D

le d800 neuf, ca avait été un vrai investissement en tout cas :)
perso j'oserais pas :/
mais +1 pour que des optiques récentes, ou du moins qui soient bonnes, les vieux vieux zooms daubés qui ouvrent a f/5.6, je les laisse à ceux qui n'ont pas le choix :o

oui, un vrai paris, vu que je l'avais pas pris en main, jamais testé, jamais vraiment vu, mais j'avais pas trop de doute sur la qualité d'image :jap:

Après, je regrette pas, je réfléchis pas trop aux isos, l'ergonomie du boitier fait que je vais très peu dans les menus, seulement pour formater la carte mémoire :D
Après, les objos, j'ai 14-28-50-85 et 70-200, ca me suffit, mais j'aimerais remplacer le 50 par un 58 :)
Et l'olymps n'a qu'un objo en commun, le 45 f1.8 dont je me sers peu au final :'D Je prend le nikon à la place :)
Et le parc olympus n'a pas à rougir, avec 17-45-60 et le 14-42 :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 11:18

Gnomo a écrit :oui, un vrai paris, vu que je l'avais pas pris en main, jamais testé, jamais vraiment vu, mais j'avais pas trop de doute sur la qualité d'image :jap:

je l'avais un chouilla testé, et clairement le boîtier est top :)
mais bon, le prix quoi :'D
Gnomo a écrit :Après, je regrette pas, je réfléchis pas trop aux isos, l'ergonomie du boitier fait que je vais très peu dans les menus, seulement pour formater la carte mémoire :D
Après, les objos, j'ai 14-28-50-85 et 70-200, ca me suffit, mais j'aimerais remplacer le 50 par un 58 :)
Et l'olymps n'a qu'un objo en commun, le 45 f1.8 dont je me sers peu au final :'D Je prend le nikon à la place :)
Et le parc olympus n'a pas à rougir, avec 17-45-60 et le 14-42 :)

les iso, au final, 90% des photos qu'on fait sont < ou = à 800 iso, donc nickel :)
pour le reste, c'est au metier :lol:

clair que ca fait un beau line up :) mais avec le temps je deviens trop flemme de changer d'objo en cours de route :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 11:21

fvcpp a écrit :les iso, au final, 90% des photos qu'on fait sont < ou = à 800 iso, donc nickel :)
pour le reste, c'est au metier :lol:

clair que ca fait un beau line up :) mais avec le temps je deviens trop flemme de changer d'objo en cours de route :'D

ah, je dois prendre plus de 50% de mes photos à plus de 800iso :'D
Et rarement en dessous de f4 :'D

Après, le changement d'objo, oui, c'est un peu de contrainte, mais bon quand je vois le poid d'un 24-70 et mon 28 + 85 f1.8, je prefère les focales fixes :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 11:32

je trouve pas ca si lourd un 24-70 :)
enfin, moins qu'un 70-200 :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5634
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: La photo et vous...

Messagepar duaneH » 11 janv. 2017, 11:52

La photo, j'ai grandi dedans. Mon père a un réflex depuis avant ma naissance, d'abord un parktica tout métal qui est le premier avec lequel j'ai fait joujou, puis un Pentax à expo automatique mais MAP nanuelle qui est le premier avec lequel j'ai joué, puis du Canon autofocus depuis les années 90. Mon père a toujours eu des goûts de chiotte en matos mais j'ai trouvé la force de lui pardonner :D

Mon premier vrai contact avec la photo c'est en 6è, un exposé de techno sur la photo, fait avec un pote et l'aide technique et artistique de mon père. Ca m'a appris comment marche un boîtier, et comment s'agence la mécanique à l'intérieur : pas d'AF à l'époque, mais sur le rôle du miroir, le viseur, le diaphragme et la vitesse, ça a posé les bases.
Les années suivantes, j'ai commencé à pouvoir toucher un peu les appareils, genre en balade quand il fallait prendre mon père en photo c'était moi qui m'y collait. C'était toujours de la diapo et la fin des vacances était synonyme de longue projo diapo qui emmerdait tout le monde sauf moi et mon père... Ce qui n'empêchait pas de se foutre de sa gueule pour les photos faites et refaites année après année et son goût pour les arbres isolés :D

En 1999, premières vacances en solo j'emprunte le Pentax de mon père. Premiers gros déchets à la map manuelle, mais premières péloches de diapo rien qu'à moi j'étais assez content. Pour moi la photo c'est les vacances et les paysages.
L'année suivante j'ai mon premier appareil perso, un APS minolta assez pourri mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte et j'adorais les panoramiques. Mes photos du Maroc sont méga moisies mais ça me sautait pas aux yeux.
L'entré dans la vraie vie c'est en 2001, pour mes 20 ans j'ai mon premier réflexe, un Canon argentique d'entrée de gamme avec deux objos. L'année suivante au Pérou je m'éclate avec, très content de mes diapos et des tirages ensuite, bon complément de l'APS, et le chiffre faramineux à l'époque de 7 péloches de 36 poses cramées en 3 semaines :D

L'entrée dans le numérique a été progressive. Mon père a un compact kodak depuis 2002 et quand on part ensemble en Islande en 2004, on revient avec l'idée que les photos au numérique sont plus péchues que nos diapos, dont le tirage a en plus été salopé avec plusieurs rayures en travers de péloches entières. Je commence alors à réfléchir à un numérique et je me mets à saliver sur le nom Leica sur les bridge panasonic.
J'ai rêve du premier reflex Panasonic aussi, à capteur 4/3, mais c'est hors budget à l'époque et je craque en 2005 pour le FZ5 et son zoom 12x siglé Leica. Je m'en sers aussi pour le taf (photos d'archives) et je mets plus d'un an à comprendre le bestiau et à le maîtriser plus ou moins. A ce moment-là, je ne maîtrise rien techniquement et artistiquement, c'est pas top. Je pleure un peu à cause du viseur moisi. Et vu que je traite les photos sur un portable médiocre, le résultat avec le recul est discutable...

Du coup le tournant c'est 2007, avant de partir pour un mois dans les parcs américains, je décide de m'acheter un réflexe et après 3 mois à consulter tous les sites du monde, je suis devenu un espèce de geek technophile de la photo, je lis l'anglais photographique couramment et j'ai faille acheter un K100D à cause des Pentaxistes du grand forum :D Mais à la prise en main le Olympus E400 me fait complètement craquer et me voilà chez Oly où le rendu des couleurs me charme directement et où le petit viseur et l'AF rudimentaire ne me choquent pas, venant du bridge.
Là dessus, MmeH tombe enceinte et c'est le prétexte pour investir dans un objo à portrait. C'est le 50 f2 macro, le premier objo dont je sois tombé amoureux et celui qui m'a rendu sérieux dans mon approche photographique, avec des ambitions plus artistiques et moins documentaires.
La naissance de Duanito me fait découvrir l'art du portrait. Rétrospectivement, c'est assez mauvais avec un bruit horrible, des cadrages douteux et une netteté très approxmative (400 iso max sur le E400 pour supporter le bruit, ça fixe des limites) mais y a quelques perles et surtout je m'éclate à explorer d'autres champs photographiques, je m'inscris sur le forum des nums, je participe à la communauté, je me sens motivé et je découvre un nouveau monde. J'accumule les connaissances techniques et je progresser mine de rien assez rapidement.

Le matos évolue, plus d'objo, un plus gros boîtier (E30), le passage chez Nikon quand Oly abandonne les reflex, la naissance de Duanita... Je fais de plus en plus de photos, et je suis vraiment fier de certaines, encore aujourd'hui, ce qui est pas mal. Ca reste très vacances et bébés, mais je teste des trucs, des montages simili studios, je vois des gens (PPPEP, Niok-i...), la vie est belle.
LGF m'a vraiment boosté pour ça, notamment les sorties, et le voyage à Prague reste un grand moment, personnel et photographique, dont je me languis parfois.

Et puis j'ai commencé à trouver mon matos lourd, en plus du porte-bébé, à tourner un peu en rond, les enfants sont devenus moins coopératifs, j'ai eu envie de changer de matos, les hybrides me tentaient depuis le début donc retour chez Oly et ça correspond un peu à une redescente aussi bien sur l'enthousiasme que la motivation ou le niveau. Je ne me tiens plus trop au courant, je suis moins présent sur les forums, j'ai moins de temps, moins d'application, je suis revenu à une approche assez documentaire, mais qui me frustre souvent sans avoir la force d'en sortir. J'utilise mon temps libre à d'autres choses et je n'en ai pas tant que ça. Donc actuellement c'est plutôt la frustration qui domine, et un peu de délaissement aussi, mais j'ai bon espoir que ça reparte avec un voyage ou un truc comme ça qui remette la photo au coeur de ma vie parce que mine de rien ça me manque.

Sinon, sur mon rapport avec la photo comme art et non comme pratique, je suis assez "zappeur', je passe rarement longtemps devant une photo et je suis assez basique. Je n'ai que peu d'intérêt pour l'histoire de la photo, je n'ai quasi aucune culture dans le domaine artistique de la photo et j'apprécie toujours une belle image mais e ne fais quasi jamais de sortie culturelles alors des expos photos... J'aime voir et partager de belles images, mais ça s'arrête un peu là. En fait, j'aime autant la complicité autour de la photo, avec mon père, sur les forums, etc, que les photos en tant que telles. Je ne parcours jamais flickr, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 12:05

Très sympa dudu

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:06

duaneH a écrit : le résultat avec le recul est discutable...

cet euphemisme :'D

duaneH a écrit : En fait, j'aime autant la complicité autour de la photo, avec mon père, sur les forums, etc, que les photos en tant que telles. Je ne parcours jamais flickr, par exemple.

je trouve ausis que les photos ca reste du partage, de l'evocation de souvenirs ou de recherches artistiques :)
flickr m'a amusé un temps, mais la je n'y trouve plus qu'un support informatique pour partager facilement les photos à drote à gauche, je parcours plus rien ou presque.

bon, en gros faut se faire un trip photo forum quoi :o

perso j'avais bien aimé la sortie en belgique :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51384
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 11 janv. 2017, 12:12

hello, la photo m'a toujours plus ou moins attiré mais j'ai jamais trop franchi le cap jusqu'à assez tardivement...
Pourtant mon père et plusieurs de mes oncles étaient très photo, tous équipés en réflexes, objo, flash, du canon mais aussi du pentax :d

moi j'utilisais des jetables à peloches pour les vacances...

Début des années 2000 j'investis dans un casio exilim, voilà, ça remplace les jetables, mais je m'en sers pas plus que pour vacances ou truc dans le genre :)

2005 je vois mon frère avec son réflexe, l'envie devient plus présente, je regarde bcp les bridge pana FZ18 etc.. je ne franchi pas le pas mais fin 2007 avec le mariage, voyage de noce etc qui arrivent en ligne de mire, je me repenche sur le sujet, je vais en magasin voir les bridges etc et lors de la prise en main, c’est une énorme déception, je trouve que ça fait jouet, je suis pas à l'aise :/

j'en parle à mon frangin, il me dégote une très belle opportunité et je me prends un Canon 20D en kit avec un 17-85 :bounce:

j'y connais rien, je reste avec le boitier 2/3 mois sans rien faire d'autre que déclencher, je suis très mitigé sur les résultats :pastop:

Au final mon frangin m'explique 2/3 trucs, on fait une 1ère sortie photo ensemble qui sera une sorte de révélation :lol:

Là pb, je commence a maitriser un peu la base technique même si dès le départ ça ne m'a jamais trop intéressée, et encore je reste poli, je marche au feeling, si j'ai pas ce que je veux, je commence a réfléchir là où le bas blesse dans les réglage, avec soit une solution, soit un abandon en fonction de mon humeur, mon degré de patience et de mes connaissances :siffle:

Bref, j'ai pas bcp évolué de ce point de vu là :d :/
Je vois le matos de mon frangin ses objo etc, il me conseil l'achat d'un 50f1,8, pas cher, appréhension des petites profondeur de champ etc, on connait tous le discours sur cet objo.... c'est rigolo, mais j'accroche pas :spamafote:

je me sens cours avec mes 85mm...je lorgne sur le 70-200 f2,8 de mon frère :o

pour mon anniversaire coup de folie, je le commande sur un obscur site suisse où il est étonnement moins que partout ailleurs, 10 jours de stresse, je reçois le bestiaux :love:

Je poursuis les sorties photos, surtout en duo avec mon frère, surtout à base de paysage, panoramique etc :)

Un peu de piafs de mon coté

Au fil des sorties, je commence vraiment à me sentir court, longue interrogation entre l'achat d'un 300f4+tc ou d'un 400 f5,6, je suis long a la réflexion..., au final je prends le 400 f5,6, optiquement une tuerie mais très difficile a apprivoiser :)

là avec cet objectif je ressens les limites de ce bon vieux 20D, je craque pour la bête de course de l'époque dont tous les test disent le plus grand bien => 7D :bounce:

et pas, j’accroche pas, mais alors pas du tout, s'en suivrons 2/3 ans en dent de scie photographiquement parlant :(

Parallèlement le parc optique s’agrandit avec un 85 à portrait (merci Marco), un 100macro et je commence a trouver bcp de défaut au 17-85, pour autant dans les optiques dédié à l'APS-C rien ne m'emballe, le 24-70 commence a pointer le bout de son nez d'autant que je suis pas grand fan des UGA etc :)

mais le boitier m'éloigne de plus en plus de la photo, je craque pour une brique, autrement dit un 1DsIII (merci Fvcpp), le plaisir de la prise de vue revient :)
dans la foulée je m'achète un 24-70 II (merci Apap) :love:

un dernier objo pour la route => LE 135 (merci Apap²)

depuis le seul achat a été un flash chinois qui fait le job 1fois par an :d

Plus de sorties photo avec le frangin, bcp moins de déclenchements, la passion et l'envie sont là, mais la motivation c'est un peu évaporée dans le quotidien...

Bref, voilà :o

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:18

Jemibo a écrit :au final je prends le 400 f5,6, optiquement une tuerie mais très difficile a apprivoiser :)

pourquoi si difficile ? :)
la faible ouverture ? l'af ? pourtant il est stab non ?
Jemibo a écrit :Plus de sorties photo avec le frangin, bcp moins de déclenchements, la passion et l'envie sont là, mais la motivation c'est un peu évaporée dans le quotidien...

bah avec la vie de famille et le boulot, c'est compliqué de trouver du temps :/
en plus, 1h de sortie = 1h de traitement derriere donc faut vraiment prevoir un max de temps :/
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar menie69 » 11 janv. 2017, 12:19

ces romans :love:

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51384
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 11 janv. 2017, 12:20

chais pas , difficile, un peu comme le macro, je sais pas l'expliquer :o

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5634
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: La photo et vous...

Messagepar duaneH » 11 janv. 2017, 12:21

Nan il est pas stab le 400 f5,6 :)

Et oui le quotidien et la photo c'est compliqué. Je peux jamais sortir quand la lumière est belle, la moindre sortie c'est 45mn pour être sur place et pareil au retour, c'est vite chiant... :/

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54462
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:22

menie69 a écrit :ces romans :love:

on attend le tienT :o :d


Jemibo a écrit :chais pas , difficile, un peu comme le macro, je sais pas l'expliquer :o

la macro j'ai aussi du mal a aprehender le truc, d'autant qu'il faut prendre son temps et ca j'y arrive pas :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....


Retourner vers « Matériel »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités