La photo et vous...

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar menie69 » 11 janv. 2017, 12:23

fvcpp a écrit :
menie69 a écrit :ces romans :love:

on attend le tienT :o :d



vous avez mis la barre haute :'(

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5634
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: La photo et vous...

Messagepar duaneH » 11 janv. 2017, 12:23

Pareil je ne suis pas patient en macro. Je fais 100 photos, j'en jette 90, les 10 restantes sont médiocres mais pas le courage de m'y replonger.

Pareil avec le trépied, j'ai la flemme 90% du temps, et en fait les 3/4 des photos que je fais, je les fais en passant, donc sans soin particulier sur le lieu la lumière, le cadrage. Du coup c'est toujours un peu au petit bonheur la chance :D

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:23

duaneH a écrit :Nan il est pas stab le 400 f5,6 :)

:jap:
ca aide pas effectivement.
duaneH a écrit :Et oui le quotidien et la photo c'est compliqué. Je peux jamais sortir quand la lumière est belle, la moindre sortie c'est 45mn pour être sur place et pareil au retour, c'est vite chiant... :/

perso je pourrais sortir un peu du côté du bois, mais bon, flemme + un peu craignos bof bof :/
puis le peu de temps libre que j'ai je prefere le passer avec la pitchoune.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:24

menie69 a écrit :vous avez mis la barre haute :'(

:kiki:

mais suis sur que tu t'en sortiras tres bien :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 12:25

duaneH a écrit :Pareil je ne suis pas patient en macro. Je fais 100 photos, j'en jette 90, les 10 restantes sont médiocres mais pas le courage de m'y replonger.

Pareil avec le trépied, j'ai la flemme 90% du temps, et en fait les 3/4 des photos que je fais, je les fais en passant, donc sans soin particulier sur le lieu la lumière, le cadrage. Du coup c'est toujours un peu au petit bonheur la chance :D

et c'est là qu'on se rend compte que la chance, bah c'est pas forcement iné :lol: :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
jc_laos
Messages : 6454
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:15
Localisation : Vientiane Laos

Re: La photo et vous...

Messagepar jc_laos » 11 janv. 2017, 13:21

C'est un forum de littéraires :bave: :bave: il va me falloir 10 jours pour rédiger mon histoire avec la photo.
1 Brique et quelques L

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 11 janv. 2017, 13:41

fvcpp a écrit :
menie69 a écrit :vous avez mis la barre haute :'(

:kiki:

mais suis sur que tu t'en sortiras tres bien :)

Il n'y a pas de barre, c'est un récit enjoué, d'envie, d'amour, rien qui ne tient du concours.
Au contraire c'est intéressant de voir le chemin de chacun :)
Modifié en dernier par Gnomo le 11 janv. 2017, 14:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20679
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: La photo et vous...

Messagepar BiGCoB » 11 janv. 2017, 13:55

Gnomo a écrit :
fvcpp a écrit : :kiki:

mais suis sur que tu t'en sortiras tres bien :)

Il n'y a pas de barre, c'est un récit dévié d'envie d'amour, rien qui ne tient du concours.
Au contraire c'est intéressant de voir le chemin de chacun :)


Je vais me faire tatouer ça :love:

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9685
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: La photo et vous...

Messagepar lb_le_coyote » 11 janv. 2017, 14:59

bien content d'être passé le 1er et de n'avoir fait que mes quelques lignes :superieur:

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar menie69 » 11 janv. 2017, 17:37

:pouet:

Avant tout je dois dire, que je me suis intéressée à la technique que très tard, au début je prenais juste plaisir à prendre et partager mes photos, et le pourquoi du comment ne m'intéressait pas, et surtout, contrairement à vous, je n'ai eu que très peu de différents appareils. L'idée de l'achat vente rachat n'est pas un truc auquel j'adhère.


C'est un voyage en Grèce, ou plutôt l'après voyage, qui a ouvert en moi l'envie de m'intéresser à la photo …..

En septembre 2001, nous avons fait un voyage en Grèce avec ma mère, et à cette époque nous n'avions pas d'appareil digne de ce nom, et j'avoue qu'après coup, j'ai été assez dégoutée de n'avoir pas pu faire de "belles" photos.
Je mets belle entre " ", car au final, ce sont des photos que je trouve encore magnifiques, de par le souvenir qu'elles m'évoquent, comme quoi …
Et j'en ai quand même fait numériser certaines, juste pour avoir le souvenir dans mon PC. Ca vaut ce que ça vaut …

Ma mère a ensuite acheté un reflex argentique (un Pentax ou Minolta, je sais plus …) mais j'ai très peu de souvenir avec cet appareil car commençait tout juste à poindre son nez, les numériques …..

Et c'est seulement au Noel 2003 que j'ai eu mon Pentax Optio 550 :love: :love: et que j'ai gardé de longuuuuuuueess années !!
Ca a été la révélation pour moi. Je le prenais PARTOUT où j'allais !
Par contre, je ne connaissais pas les modes, A, S, …. C'était du tout AUTO :d
Et encore aujourd'hui, certaines de mes photos "préférées" sont de cette période.

Puis, au fil des années, l'envie d'un reflex se faisait sentir. Je pense que j'avais fait le tour de mon compact :) (mais non en fait HiHiHi)

Il a fallu attendre le mariage, le voyage et tout le toutim pour que je m'achète le réflex en 2010.
Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je voulais un Nikon, et après je me souviens avoir flâné sur les Num et d'autres sites pour faire mon choix. Donc go to the Fnouc et achat du D5000 avec les 2 objectifs du kit en novembre 2010.

Il faut quand même parler de ma grosse déception ….. déjà adepte de la macro, quand j'ai compris que je ne pourrais pas faire de macro avec les 2 objectifs du kit, j'ai cru pleurer de tristesse, et c'est à partir de ce moment que je bavais sur le 105 mm … et j'ai craqué quand ….. 5 ans après :d Si c'est pas un achat réfléchit ….

Le D5000 je l'ai emmené partout où j'allais.
J'ai commencé à vouloir comprendre la technique et j'ai donc fait des stages de prise de vue.

A partir de ce moment là, je m'éclatais. J'essayais de chiader toutes mes photos, je m'appliquais à chaque prise de vue, c'était magique pour moi …

Sauf que j'avais perdu ma naïveté de débutante … A trop vouloir être dans la technique, j'en avais oublié la notion première qui est l'émotion que procure la photo … J'en étais blasée :'(
Que de déchets durant cette période …

En 2014, quand nous avons décidé de repartir en Islande, notre parcours ne me permettait pas de prendre mon réflex, mais prendre mon Optio était complètement hors de propos … me voilà donc débarquée sur le forum des Num :)

Avec l'achat de mon Stylus en avril 2014. J'avais longuement hésité avec le RX100 à l'époque mais je souhaitais un zoom plus long.

Ma présence sur le forum m'a permis d'acquérir davantage de technique / théorie, mais toujours au détriment de l'émotion …
Je ne suis plus satisfaite de mes photos …

Ma curiosité m'a aussi amené à faire un petit stage spécial "Retouche" (Photoshop Element) car je souhaitais avoir quelques notions la dessus.
Et quasi simultanément, ma présence sur le forum m'a également fait découvrir le raw et sa mine d'or :love:
J'ai investi dans Lightroom, et tout ce que j'ai appris sur Photoshop m'a doublement servit … (plus dans l'appréhension du logiciel, les termes emplyés, …)

Et là, ca a été la révélation …. J'ai oublié mon désenchantement lié à ma production/qualité photographique du moment pour passer mes soirées devant mon ordi, en tête à tête avec LR …. de quoi rendre mon mari jaloux :love:
J'étais comme une dingue, et ce que j'ai aimé, c'est redécouvrir de vieilles photos que je sublimais de jour en jour grâce à LR.

Mais encore une fois, LR m'a desservi sur ma production photographique et a augmenté ma sensation de nullité …. Quand avant je prenais du temps à régler ma prise de vue, …. Ben là, peu importait … LR serait à la rescousse en post-prod …
Et encore aujourd'hui, je n'attache plus d'importance aux réglages lors de la prise de la vue et c'est un tort …

C'est aussi la période où j'ai commencé à comprendre l'intérêt des optiques, et la nullité des 2 que j'avais :d
J'ai donc acheté le 35 mm : soit disant un must-have …. Je ne m'en sers quasi pas :/

Début 2015, j'ai enfin craqué sur mon macro :pape: et l'UGA
J'avoue que l'achat de ces 2 objectifs m'a permis de ressortir mon appareil, mais là, est arrivé le moment où j'en ai eu marre de mon D5000 :d
Encore une fois, il aura fallu du temps … pas de précipitation pour moi pour ce genre d'achat …

Fin 2015, j'ai donc craqué sur le D7200 + 18-140 et le 70-300

Et début 2016, j'ai ajouté le 50mm et le 85 mm à ma besace ….


Aujourd'hui, il me manque le temps, et le coup de pied au cul …

J'ai envie de tester plein de trucs, j'ai envie de partir tôt dans les Dombes pour photographier la brume, partir dans le Pilat en plein février pour photographier le givre, …… mais je fais rien, et ça me démoralise ….
Avec mon mari, on est passionné d'astronomie, ce serait le top de coupler photo et astro, ben que nenni …. Toujours la loose …..

En fait j'aimerais arriver à un idéal (dans la macro surtout), et comme je sais que je n'y arriverai pas, je préfère même pas tester …. C'est atroce ….

Et aujourd'hui, le passage sur LR me gave de plus en plus …

:pouet:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 18:26

beau texte aussi ménie :d

en fait sur le forum y a personne de motivé quoi :lol:

LR perso ca me gave, tant que ca me prend pas trop de temps :)
je trouve sympa de passer d'une image "moche" à quelque chose de correct juste en redressant l'horizon, recadrant au besoin et ajuster la lumière / couleur. mais bon, je passe pas + d'1 min par photo :'D

pour se servir du 35, faut partir avec que cet objo sur le boitier, et essayer :)
si tu pars avec un zoom tu mettras que le zoom
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
jc_laos
Messages : 6454
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:15
Localisation : Vientiane Laos

Re: La photo et vous...

Messagepar jc_laos » 11 janv. 2017, 18:47

je fais des photos quasiment tous les jours, il n'y a que 3 genres qui ne me motivent pas street archi et paysage.
1 Brique et quelques L

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 11 janv. 2017, 18:58

jc_laos a écrit :je fais des photos quasiment tous les jours, il n'y a que 3 genres qui ne me motivent pas street archi et paysage.

nan mais toi t'as que ça à faire :o

perso, street / archi / paysage, en voyage j'aime bien :)
mais dans paris ca me gonfle :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 18 janv. 2017, 23:36

Bon, très sympa ce fil, beau boulot les enfants :hourra:

Quand FV l'a lancé je pensais que ce serait sans grand intérêt mais que neni :zen:

Bref, je vais vous faire la globitofographie en plusieurs épisodes :photo:

1) La préhistoire. :manger:

Mes parents ont toujours pris des photos. Plus mon vieux pendant les voyages et plus maman un peu tout le temps mais avec des "compacts". Je parle d'un temps où vous n'étiez pas né, hein :D

Fin des septante, ils ont offert un compact (le même) à ma soeur et moi chacun. Rien à signaler, il faut que je retrouve les tirages chez mes vieux à l'occase mais pas de gros trip. Par contre, d'une manière ou d'une autre j'ai du y prendre gout. J'ai aussi fait un atelier photo en colonie une fois où on tirait ses tophes soi même en chambre noire. Mais pas de déclic non plus.

Bref, mon père avait du matos, un reflex canon EF, le premier reflex pas seulement pro qui avait un mode auto! Ca veut dire qu'il était possible de se mettre en priorité vitesse et ne pas régler le diaphragme. Il avait un seul objo à l'époque, le 50f1.4, manuel évidemment avec stygomètre pour régler le focus. Il adorait acheter du cheni type appareil espion mini avec des péloches bizarres mais au final on les utilisait très peu ceux la.

Par contre, début 80 il a acheté un minox 35GL, un compact avec objo à tiroir, FF avec un 35mmf2. Celui-la n'avait qu'on mode auto, priorité diaphragme et pour le focus on faisait au jugé sur la bague de l'objo comme il n'avait pas de miroir le viseur ne servait qu'à cadrer. Le truc avec son étui en cuir entrait dans une poche de jeans (mais pas un moule-boule non plus) :siffle:

Pour les deux ap il y avait une petite jauge avec une aiguille, en jouant sur le paramètre dispo on plaçait l'aiguille au milieu et l'expo était bonne. Bien entendu, la sensibilité du film dépendait de la péloche utilisée. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des photos réussie dans du très sombre, il suffisait de laisser 5 minutes posé quelque part.

Bref, tout début 80 j'utilisais le reflex du dabe pendant les vacances en famille. J'ai fait des portraits de mon grand-père nickel qui sont les références dans la famille. Le vrais truc c'est que j'ai eu l'autorisation de prendre ces ap dans mes voyages persos quand j'ai commencé à en faire. En gros je prenais le canon quand c'était luxe, hôtel voiture et le minox quand je suis partit sac au dos. J'étais déjà un gros tofeur, je faisais entre 5 et 9 pellicules de 36 poses pour un mois de voyage. Un peu plus tard, j'ai aussi commencer à tofer les soirées, les délires avec les potes ou les occases spéciales.

Bien sûr, à 1 balle la tophe, je tofais beaucoup mais l'idée ne me serait pas venue de tofer 5 fois le même truc et la rafale, hein... Disons que mon amour pour les focales fixes vient de cette époque.

Maintenant, même si je m'amusais et j’expérimentais, on ne peut pas dire que je maîtrisais la technique. Et je ne pense pas avoir un oeil de fou, disons pas de talent artistique notable en tout cas. Mais il y a de bonnes photos dans ces petites centaines de péloches. En tout cas il y a des temples à Angkor, à Tikal ou à Copan sans touristes et ça vous pouvez toujours essayer :epee:

Bon, la suite au prochain numéro. Bientôt on change de siècle :evil2:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 19 janv. 2017, 09:47

les minox 35 :bave:
les expo avec les 2 aiguilles a rapprocher :bave:

nostalgie, quand tu nous tient :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20679
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: La photo et vous...

Messagepar BiGCoB » 19 janv. 2017, 10:03

la suite, la suite, la suite !
Cette histoire de Minox m'a fait pensé à un sujet :P

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 19 janv. 2017, 11:48

Episode 2: "Le tofeur s'engourdit" :boulet3:

Bon, avoir rédigé le premier épisode "vite fait" hier m'a fait faire un trip down memory lane, comme on dit mais surtout réaliser que j'ai toujours aimé faire des photos, en tout cas depuis 13-14 ans je dirais. Ce qui était hier j'en convient… :zen:

Du coup je me suis demandé pourquoi? Toutes ces histoires de GA (gear aquisition syndrome) et de maitrise de la technique et de million de possibilités sur les apn sont bien nouvelles. Ces deux ap n'avaient que 3-4 boutons avec une seule fonction: déclencheur, retardateur, molette vitesse sur le canon (sur le minox celle-ci [diaphragme] était sur l'objo) et seulement pour le canon, sélecteur de mode (manuel ou priorité). Une griffe flash, une trappe pour le film et une molette de distance sur chaque objo.

Alors quoi? Le souvenir, bien sûr. Le fait que je ne reviendrai jamais là-bas ou pas avant 20 ans ce qui est trop vrais. Un certain plaisir à se focaliser sur quelque chose et essayer d'en tirer quelque chose qui reste si je suis clair. Mais pas la moindre idée de faire des concours, de gagner du fric, d'alimenter des réseaux sociaux (qui n'existaient pas) ou d'impressionner quiconque avec un reflex pro et un grand blanc… Difficile à dire au final le pourquoi d'un plaisir. Ce qui est sûr, par contre, c'est que je faisais 250 tophes par année à tout casser et si j'avais un voyage dans le lot !

Bref, revenons à nos moutons. J'ai 20 an plus et je suis topheur typique. Avec du bon matos mais pas de désir particulier d'en acquérir plus ou de me perfectionner en quoi que ce soit. J'avais juste noté que les deux ap que j'utilisais faisaient des meilleures photos que les compact de ma mère: des briques full frame tout-auto, si j'ose dire.

Pourtant j'ai un pote de toujours qui a essayé de se lancer dans la photo, qui est partit faire l'école de photo de Vevey (la meilleure de Suisse) où il s'est fait jeter d'ailleurs. Il avait un canon ae1 program et plein d'objos, un doubleur, etc. Par ailleurs je suis devenu très pote à l'uni avec un photographe qui se payait la fac en donnant des cours à Vevey! Il avait un minox 35gl aussi, toujours avec lui. Mais même si je causais avec eux, que des potes faisaient des films en super8 puis en vidéo où je participais (en tant qu'acteur?!?!), je n'ai jamais senti le besoin d'aller plus loin.

J'ai commencé à bosser à la fin du siècle mais manque de bol, les photos étaient interdites à Djedda hors de son compound aussi bien qu'au Rwanda (règles de sécurité CICR). J'ai quand-même continué avec mon rythme de tophes "normal". A noter deux points importants, j'en ai eu marre de trimbaler le canon qui pesait presque 2 kilos (si, si, avec le 50 fixe) et je dois avoir une poussière ou un accro dans le minox et toutes mes tophes ont une grosse raye dessus…

On est donc vers nonante-neuf 2000 et la photo se démocratisait. Je tombe sur une offre pour un reflex moderne avec 24-70 pour 300 balles et je l'achète: le canon eos 3000. Content, léger, moderne et tout je découvre l'autofocus et le mode tout auto. Je ne sais pas pourquoi, sans doute un peu à cause de la médiocrité de l'objo, mais je n'ai même pas essayé les modes semi-manuel ou manuel. On m'offre le 75-300III et me voilà multi objo au début du siècle avec un reflex d'entrés de gamme et deux objos infâmes mais content.

Quoique. Le problème c'est que je regarde ces tophes maintenant et elles sont vraiment pourrites. Mais tirées sur papier en 9-12 elles me convenaient bien à l'époque. J'ai un peu peur que ce soit le cas aussi avec mes photos plus vieilles mais je ne peux pas juger rapidement. En effet, cette période correspond au moment où on pouvait demander un CD avec le développement des tirages. Mais pas avant…

Entre temps la photographie numérique est arrivée. Mais c'est cher et objectivement de moins bonne qualité que l'argentique en 2000.

Bon, à plus les tofeurs pour la décente aux enfers numériques (des délices?)… :evil2: :evil2: :-o
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 19 janv. 2017, 15:28

Episode 3: A step toward the dark side

Récapitulons. Nous sommes au 21ème siècle, j'ai un reflex au goût du jour mais les apn existent et commencent à grignoter des parts de marché. Les ap compacts ne me sont jamais parus satisfaisant. Pourtant un pote en Afrique avait un aps, vous savez le truc argentique qui permettait de tofer en 3 formats différents, c'était un ixus d'ailleurs et je n'avais jamais vu un compact avec un standard de film décent si petit. Mais je n'étais pas spécialement attiré et la photographie était chère à l'époque. Ce genre de truc coûtait le prix d'un chouette expert capteur de 1 aujourd'hui.

Entre temps un pote geek avait acheté plusieurs apn, des trucs antédiluviens, j'ai découvert ricoh avec lui dont je ne connaissais pas le nom, avec une sorte de corps attaché auquel pivotait un objo. Pas sûr que le truc faisait 1mpix mais j'avais pu jouer avec. Bref, j'étais mûr pour acheter un apn pour le côté compact puisque j'avais mon reflex que j'ai continué à utiliser pendant de nombreuses années, jusqu'à mon 450d.

Allez, soyons fous, je vais vous donner un léger avant-goût de ma descente aux enfers numérique avec la petite liste qui suit. :photo:

Pentax optio 330
Oct 01 – mai 06
Olympus C765
Août 04 – déc 07
Canon Ixus 50
Mai 05 – jan 09
Panasonic LX2
Mars 07 – sept 10
Olympus 795 WP
Fev 08 – juil 08
Olympus 1030 WP
Aoùt 08 – sept 10
Canon 450D
Dec 08 – Juillet 2012
Panasonic TZ7
Juin 09 – dec 10
Panasonic FT2 WP
Mars 10 – Dec. 2011
Fujifilm F80
Août 10 – Juillet 2011
Canon S95
Dec 10 – juillet 2012
Olympus SZ30
Juillet 2011 – juin 2012
Canon 60D
Nov. 2011 - Mars 2014
Olympus TG320
Avril 2012 – Décembre 2013
Panasonic GF2
Juillet 2012 - janvier 2013
Olympus EPM1
Janvier 2013 – Mars 2013
Olympus E-PM2
Mars 2013 – octobre 2013
Sony Nex 3N
Octobre 2013 – janvier 2014
Olympus TG-2
Novembre 2013 – août 2014
Sony Nex6
Janvier 2014 – août 2016
Canon 6D
Mars 2014 -
Canon G7X
Novembre 2014 -
Canon D30
Avril 2015 – Décembre 2016 volé
Sony a6300
Septembre 2016 -
Nikon AW130
Janvier 2017 -

Bon, vous avez bien tout digéré? Sachez, oh gentil public, qu'il y a une logique derrière chaque achat. Pour le Pentax, le tout premier je ne sais plus laquelle, mais cet apn était une bombe pour l'époque, payée d'ailleurs plus de 700 euros, et j'ai fait des milliers de tophes avec grand plaisir.

Si vous regardez la liste jusqu'en 2008, vous noterez que jusqu'à l'arrivée des WP je n'avais qu'un apn à la fois. Le chevauchement ixus-lx2 c'est parce que ma femme m'avait piqué l'ixus en gros et que cela ne pouvait pas durer, plus tard je lui ai acheté des apn pour elle et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fini sur le LGF en face.

Donc, que peut-on dire entre 2001 et 2008? Que ma pratique photographique n'a pas fondamentalement changé, tout-auto mais un peu connaisseur, capable de faire à peine plus que du point and shoot, d'éviter les contre-jours non-voulus, le flou du bougé, etc. Par contre j'ai vite compris comment utiliser les modes scène, genre "sport" pour les trucs qui bougeaient vite et que les photos en lieu sombre c'était mort sans flash. J'ai aussi assimilé que les photos ne coutaient plus à la pièce et qu'il ne fallait pas hésiter à multiplier les prises et les angles.

J'ai découvert la rafale, bien utile avec ce genre d'apn pour décomposer un mouvement et avoir plus de chances d'en avoir une de nette. Sinon, aucun post-traitement, pas de post sur aucun réseau mais quelques impressions. J'ai acheté l'oly pour le zoom, fantastique pour l'époque où on ne trouvait que des 3x avec un corps vaguement compact. Je ne sais plus comment je me suis retrouvé avec le LX2 mais ce fut un choix vraiment chanceux comme vous verrez. Déjà parce qu'il était meilleur que aucun que j'avais eu avant. Je suis aussi un early adopter des waterproof. Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec. En plus on pouvait l'amener partout, maintenant les piscines, les spas sont interdit à la photographie. Je me souviens d'un gentil Monsieur paniqué qui m'avait couru dessus en disant "attention, attention, vous allez mettre votre appareil photo dans l'eau"!

Pour mes 40 ans, toute fin 2008, je me suis fait offrir un reflex numérique. :hourra: Je suis tombé sur une offre de ouf pour le 450d à 666 francs et je l'ai acheté. Je ne me suis même pas posé la question de la marque, pensent que j'allais pouvoir utiliser mes objos et accessoires canon sans autre dessus… D'ailleurs j'ai longtemps utilisé le 75-300 galeux avec et ma femme vient de faire tout le safari avec sans plainte majeure. A noter que pendant presqu'une année j'état en tout auto sur le carré vert. J'étais fou d'avoir un vrais af fiable et rapide et une rafale de ouf même avec flash (par rapport à ce que j'avais connu) ;)

Comme annoncé précédemment, je suis allé sur lesnum pour demander quel était le compact le plus rapide pour acheter à ma femme et remplacer le sien. J'ai découvert la communauté, les concours, le bla et je ne sais trop pourquoi ni comment je suis resté. Et un jour j'ai décidé de reprendre le contrôle de mes photos. On pourrait trouver la date facilement, elle correspond à ma première participation au kikilalaplusbelle avec une photo mémorable: ma motoneige sans neige!

Ca tombait bien, j'avais un reflex même pas premier de gamme et le PanLX2 qui était un compact expert avec tous les modes. Bref, j'ai lu les manuels, je suis repassé dans les modes semi-auto, j'ai appris l'effet croisé des trois incontournables (vitesse, diaphragme, iso) et je me suis payé le 50f1.8II de chez canon. Et j'ai parcourus les fils du forum, participé aux concours, posé des questions, acheté un trépied, expérimenté un max … et compris que je n'avais pas un FF mais ce qu'était un aps-c!

Allez, trêves de plaisanteries, le poisson est hameçonné et la suite au prochain épisode. :olleh:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar menie69 » 19 janv. 2017, 19:44

Globi :love:

ou plutôt :ouch: :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 19 janv. 2017, 21:44

et dire qu'on n'en est qu'au debut :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 20 janv. 2017, 09:37

Episode 4: Globi-wan se déchaîne


Bref me voilà en phase d'exploration et je dirais que sans topher beaucoup plus en temps, je clicke dix fois plus grâce (ou à cause) du numérique. Bon, j'ai quasiment toujours un apn à portée de main, c'est vrai. Et j'achète des trucs pas cher, ou pas trop cher. Je m'achète une bonnette macro, une télécommande, des sacs et des sacoches et des fourre-tout. Un 28 f2.8 pour retrouver la mythique focale fixe de 50mm avec laquelle j'ai fait tant de photos. Des bagues pour essayer mon 50 monture fd, un jupiter en m42, etc.

Je suis devenu un mec à 3 apns, mais le waterproof reste anecdotique. Par contre quand mon lx2 devient obsolète je fais un écart dans les premiers compacts superzooms. Le problème c'est que j'ai commencé à regarder mes tophes à 100%, à m'inquiéter du bruit, des aberrations chromatiques et tout le cheni.

Je me suis mis au post-traitement, mais jamais à la retouche photo strictement parlant. Une des raisons c'est la lourdeur et la complexité des trucs comme lightroom ou the gimp. L'autre c'est le prix. L'excuse qui n'en est pas une mais bien une réalité c'est que je me refuse de modifier mes photos. Je suis d'accord de donner un coup de peps, redresser l'horizon mais pas d'effacer les fils, les gens ou de donner un rendu qui n'existait pas à mes photos.

Je tâte un peu du raw. Mais je ne suis pas suffisamment convaincu de la différence pour en faire uniquement. Néanmoins, au cas où, je shoote uniquement en raw+jpeg tout en ne traitant que les jpegs. Quand un jpeg n'est vraiment pas assez bon je le laisse tomber (tout en en gardant 3 copies). Le raw c'est pour si vraiment sur ce jpeg pourri je note la présence d'extraterrestre ou d'une espèce disparue et que je peux faire un scoop.

Autre point de développement photographique personnel (dfp) important: les sorties LGF! Avant je n'utilisais quasiment plus mes deux zoom de kit. Une semaine avant Lucerne j'achète le 60d et le 18-135. Je revis, meilleure définition plus excellent objo de kit, je redécouvre les zooms sur reflex. Je gagne un stop en iso et une meilleure ergo. Puis ma première Belgique et Barcelone la même année (2012). Entre les deux B je m'achète d'abord un 100 macro. Pur pouvoir faire de la macro mais aussi du portrait. A ce moment c'est mon meilleur objo en termes de sharp qui est très important pour moi.

Pas d'achats significatifs côté reflex après le 60d et le 100macro. Par contre, je trouve le gap en qi si grand entre le reflex et mes compacts que je cherche un intermédiaire. La monture m4/3 que je suis depuis sa création se développe bien et je craque début 2012, juste avant la Belgique pour le GF2+14mm hyper soldé. Mais le capteur est vieillissant je passe en face chez Oly. Je fini par craquer pour un modèle plus récent mais je trouve ça bien loin de mon aps-c. Je revends tout et je passe au nex. Un capteur aps-c aussi bon sinon meilleur que mon 60d. Pas le grand bonheur en objos (mais j'en ai quand même 5 ou 6 maintenant), en ergo et surtout certains choix de sony qui m'énervent.

Mon aventure mirrorless mériterait un épisode en elle-même mais disons que l'ergo un peu plus poussée me manque maintenant que j'ai la qi. Ce sera le nex6 avec un viseur. Et tout récemment le a6300 parce que la lenteur d'af du nex a fini par me les briser. Mais je ne peux plus partir en voyage avec un équivalent 35 ou 50 uniquement comme à la belle époque. Du coup j'ai payé le prix d'un bon objo un 24-240 pour le nex.

Bon je mélange un peu les périodes, il faudrait que je regarde mes agendas, mes classeurs de facture pour vous mettre ça dans l'ordre, mais est-ce bien nécessaire? Pour en revenir au coi intermédiaire, je pourrais assez facilement tout revendre pour autre chose. Mais je n'arrive pas à me résoudre à une focale fixe, et je trouve le gap de qi entre m4/3 et FF encore trop significatif.

Entre temps, après de très longues tergiversations internes et forumesques, je passe au FF. Canon a gentiment sortit un apn fait pour moi: "pas cher", "petit" et montant dans les isos comme les meilleurs. Là, c'est la baffe. En même temps que le 6d je chope le 24-105 L. mon premier L. Dans de bonnes conditions, la baffe. Je me répète mais je suis heureux. Je ne saurais jamais vraiment si le gain bien visible statistiquement par rapport au 60d est dû au capteur ou aux objos mais il n'y aura pas de retour en arrière pour mon système principal.

Du coup, pour faire honneur au FF je m'achète un 50f1.4 (et par nostalgie). Mais impossible d'apprivoiser le truc. BF, FF, comportement étrange. Je le renvoie au sav, et finalement je le vends à perte et je m'achète un 50f1.8stm pour garder la focale. Je prends le moins cher des 70-200 pour avoir un peu d'allonge. Je passe un brevet de plongeur photographe padi en Australie alors je commande à Youky pour mon voyage professionnel au japon un caisson pour le nex et un tc1.4 pour le canon! Seul achat notable après ça, le 35 f2Is: que du bonheur cet objo. Qui a dit que la stab n'était pas utile sur le ga?!?! En plus il pique de la mort qui tue, niveau d'un L et peut-être plus que mon 100 macro. Evidemment, vous avez suivi, j'ai acheté le 150-600 tamron l'année passée pour mon safari. Cela s'imposait clairement…

Bon, je vais garder un peu de place pour mon évolution photographique un peu récente. On peut juste noter que j'ai toujours été grand fan et utilisateur de la priorité vitesse. Un concept que je maîtrise bien et qui permet de garder un bon contrôle des autres facteurs (sauf sur sony, sauf sur sony mais moins important car aps-c…). Mais le passage au FF m'a obligé de changer. Avec des objos qui ouvrent, pas question de ne pas contrôler précisément le diaphragme au risque de n'avoir que du flou ou une zone de netteté trop petite. Du coup je suis en général en priorité diaph maintenant, sauf pour le sport ou les oiseaux en vol, ou en safari du coup. Pour éviter le flou du bougé, surtout en longues focales, je travaille en manuel, iso auto. Quand on peut monter sans arrière-pensée jusqu'à 2-3000 isos, autant choisir sa vitesse et son ouverture pour chaque tophe.

Voilà, voilà, pas de folies, je putze au prochain épisode. :spamafote:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 23 janv. 2017, 12:23

Episode 5: Rouge c'est rouge, il n'y a plus d'espoir


Alors je ne retrouve pas la date exacte, mais j'ai ouvert mon compte imageshack pour uploader ma motoneige et la poster dans un kikila en mai 2010. C'est donc au printemps 2010 que j'ai abandonné à jamais le tout-auto pour reprendre le contrôle de mes tophes. Si j'avais déjà avant une certaine collectionnite et l'index facile sur le déclencheur, c'est vraiment le début de la fin du commencement.

Du coup j'ai retrouvé le Kikila concerné, le numéro XII (douze bec qui s'tend) ?!?!, et quelle claque je me suis pris. :epee: Et j'étais déjà verbeux mais ça on le sait tous… Et il dit: "cela fait un ou deux mois que je vous suis attentivement sans oser poster". Alors peut-être que la date fatidique était en hiver 2009-2010 finalement.

Bref, cela veut dire que j'ai accumulé ma collec de mathos photographique numérique en moins de 7 ans. Je n'ose pas calculer le prix total, même si ça reste décent, on ne peut même pas s'acheter un chouette gros cube neuf avec… Et divisé par 5 ou 6, en déduisant les reventes, ça doit tourner dans les 1000 euros par année… Je suis pas trop fier mais je trouve qu'il n'y a rien à regretter. Et il y a plus grave que moi dans les habitués d'ici et d'en face! :zen:

Bon, ayant résumé autant que faire se peut 35 de photographie en 6 pages et demi, voyons ce qu'on peut dire sur l'animal aujourd'hui. J'ai 4 apn que j'utilise régulièrement. Ca évidemment c'est déjà pas banal. Si on pouvait trouver la bête portable ultime avec zoom, capteur de 1 et ouvrant un max je pourrais sans doute larguer le G7X et le système sony et ne garder que celui-là. Maintenant, le G7X est rentabilisé, il n'y a pas vraiment mieux sur le marché, pourquoi se stresser? Mais j'ai toujours des envies… On ne guérit pas, je pense, des addictions fortes sous contrôle. Je me verrais bien avec le leica qui vient de sortir et un 50 qui dépote. Heureusement – ou pas – je n'ai pas 10 mille balles pour ce genre de trip… :spamafote:

Je ne reviens pas sur mes qualités de photographe. Je peux sortir facile de très bonne tophe. A l'occase une ou deux qui déchirent vraiment. Mais je n'ai pas de talent artistique. Juste du bon matos et la maîtrise suffisante de la technique et de quelques règles de cadrage pour sortir mes tophes.

Vous avez parlé d'envie. Je suis assez comme vous, même si je sors mes 3ktophes par année sans soucis. Je suis un tofeur social-famille-vacances avant tout. D'où l'intérêt des sorties entre tofeur ou on tophe tout. Ce qu'on ne ferait pas seul ou en laissant femme et enfants derrière. Pour l'envie, c'est l'intérêt des concours d'en face qui vous obligent à prévoir de faire une tophe en particulier, voire vous oblige à sortir.

Mon problème c'est le post-traitement, même light. J'ai plus de deux ans de traitement en retard… J'ai juste pas le temps, grrrr…. Mais je continue à topher. Je ne vais pas attendre que les enfants aient 18 ans ou la retraite pour traiter et poster mais je n'ai pas le temps. Re-grrrr… Dans mon ancien job, avant que ça aille trop mal je pouvais assez facilement loguer 2-3 heures par semaines sur XNview. Plus maintenant. Bon, il n'y a pas de solution. Mes potes me tannent lorsque j'ai fait un anniversaire ou autre, ça m'oblige à me bouger, je fais les calendriers familiaux et là j'ai attaqué assez sérieux la Tanzanie mais y'a du taf…

Je suis un tofeur social-famille-vacances, mais j'aime aussi les paysages, le portrait, l'animalier, l'archi surtout si c'e sont des vieilles pierres ou des châteaux. La street mais ça me stresse de tofer des inconnus donc j'en fais très rarement. La macro, là c'est typique, il faut que je me secoue. Je suis en vacances j'ai le matos à portée de main, tous les insectes qu'il faut dehors, mais il faut me mettre à genoux, m'armer de patience et avoir plein de déchet…

Qu'est-ce qu'il me manque vraiment comme matos? Rien. Ou pas. Il y a bien des objos qui me font de l'œil. Y'a bien des objos que je n'utilise plus ou très peu. Mais quand je sors le sac à dos je mets toujours quasiment tout. Et puis on ne sait pas comment ça va être. En safari je n'ai utilisé que le 150-600 mais il m'aurait vraiment fallu un ga ou un 35 à côté. Bref, on en reparlera en fin d'année. Il y a la question budgétaire aussi. Les petites folies à 700 roros il faut quand même lever le pied. Je pense que c'est le matos sony qui est le plus sur la balance maintenant. Si j'ai le courage, je pourrais tout revendre, calculer mon budget et voir ce que je prends à la place. Inch Allah.

Allez, à vous les studios, j'ai assez parlé, place aux tophes… :photo: :photo: :photo: :photo: :trinque3:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 23 janv. 2017, 12:37

le dernier leica a l'air pas mal en effet,n avec un 50 f/ ca doit etre top :d
mais bon, faut avoir du bifton en reserve :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 12 oct. 2017, 11:15

pour mémoire, les 1ers chapitres :d

fvcpp a écrit :j'ai commencé vraiment la photo en 2011, à la base pour avoir un APN pour aller au festival de BD d'angoulême. Ca a été avec l'achat d'un bridge fz38 panasonic, que j'ai toujours d'ailleurs. Avant j'avais bien bricolé quelques pellicules avec des vieux astamatic ou des jetables. Ai toujours bien aimé voir des photos, les souvenirs et tout, mais j'avais eu la flemme de m'y mettre vraiment. Mon père faisait pas mal de photos, ma mère un peu moins mais pour les grandes occasion, souvent un p'tit coup de polaroid.

Puis Petit à petit, le bridge c'est sympa, mais j'ai voulu aller vers un peu plus de qualité d'image, et aussi plus de possibilités / contrôle de la photo, suis donc passé à un reflex apsc pentax (le k5), avec au début le 18-55 de base, puis au fur ét à mesure des objos d'occaz old school pas trop cher. De mémoire je l'ai acheté au salon de la photo 2011.

Le pentax était pas mal, l'ergonomie me plaisait bien, les jpeg avaient de belles couleurs, la construction top, mais côté objo et AF, bon, je m'y plaisais pas trop, je n'avais pas grand chose de vraiment qualitatif (à part un 105 macro) donc sur un coup de folie ai pris le fameux epson rd1x sur lequel on pouvait monter toutes sortes d'optiques old school, mais qualitatives pour le coup. Il me semble que l'achat a été fait en août 2012, lors d'un voyage au japon. Et là j'ai vraiment pris du plaisir à l'acte photographique. Certes les résultats étaient rarement bons, mais à la prise de vue c'était un régal. Mais régal assez limitant car étant télémétrique manuel, l'epson se limitait, à la grosse louche, à des optiques allant de 20 à 135mm, et encore que le 135 était assez hasardeux côté mise au point. Et donc exit les photos de petites fleurs, d'animalier et tout. Et là, lors d'un autre voyage au japon, à l'automne 2013, je récupère de veilles optiques minolta du grand père de mme : un 50 macro et un 500mm f/8 à miroir. Commence alors l'aventure Sony !

Dès le retour en france, j'achète un vieux reflex FF OVF sony, l'a900, comptaible avec les minolta. Le boîtier marche plutôt bien, le rendu est bien sympa, mais l'ergonomie old school me déroute trop, et je bascule rapidement sur un EVF plus recent, mais pour des questions de budget je retourne en APSC avec un a77. J'accumule pas mal d'optiques de ci de là, pas forcement les meilleurs, puis j'ai eu une occaz pour repasser sur du ff avec l'a99 (en mars 2014), quasi la copie de l'a77, avec juste un capteur plus grand. Petit à petit je monte aussi en gamme côté optique, avec beaucoup de focales fixe (50 zeiss ssm, 35 f/2, 24 f/2.8...), et puis avec la naissance de la petite, les focales fixes c'est sympa, mais un zoom c'est quand même pratique, c'est alors que j'achète quelques vieux 28-xx différents, pour essayer, mais bon, ca vaut peau de balle avant f/5.6, donc je craque pour un 24-70 f/2.8 ssm et là, révélation, je bazarde tous les fixes petit à petit, tant ils ne finissent par ne plus sortir de leurs boîtes. Idem avec un 80-200 f/2.8 minolta qui vient remplacer un 135 f/1.8 top côté optique, mais difficile d'usage au final. Et il y a quelques jours j'ai pris un 16-35 f/2.8, à voir si il y en a vraiment l'usage sur le long terme.

En quasiment 6 ans jours pour jours, je suis passé d'un bridge à un FF avec la triplette de zoom f/2.8, au final c'est allé encore assez vite. Reste à voir si côté artistique la progressioni a été aussi bonne :lol:
pour l'avenir, je pense pas changer grand chose, l'a99 me plaît bien, les 24-70 et 80-200 aussi. Si l'un lâche, il sera probablement remplacer à l'identique, mais y a pas urgence :ange: peut être pour le fun prendre à l'occaz la triplette de vieux fixes f/1.4 minolta, 35 f/1.4 + 50 f/1.4 + 85 f/1.4, mais ca sera si je les trouve à des prix dérisoires car au final ils ne serviront pas tellement.


Mais il s'en est passé des choses depuis :'D

Cet été donc pour ceux qui n'avaient pas suivi ( :'D ) j'ai donc revendu l'a99 + la triplette f/2.8 car je finissais par en avoir marre de porter tout le matos à chaque fois pour pas grand chose, et devoir changer d'objo entre chaque photo.

Par quoi cela a-t-il été remplacé ? par un sony rx1r II et un autre sony, le rx10 III.

Le 1er est un petit compact plein format avec un 35 F/2 de folie monté dessus. 2 inconvénients majeurs cependant : son prix (+ de 3000€ neuf) et son AF qui est souvent hésitant. Au final je ne l'ai gardé que 3 mois, le temps de l'essayer et de me rendre compte que oui, les photos sont magnifiques, mais que ça ne correspondait pas tant que ça à ma pratique (photos souvent faites à la volée pendant que la petite joue...).

Le 2ème est un bridge avec un capteur 1" et un zoom equivalent à 24-600 f/2.4-4. Et là, les portes de la polyvalence se sont grandes ouvertes ! partir en voyage avec un engin comme ça, c'est léger, pratique, efficace... Quelques limitations cependant, bien sûr : une gestion de la profondeur de champs quasi inexistante, des hauts isos un peu faiblards, un AF à fond de zoom qui patine relativement souvent... mais pour 90% de mes photos ça passe bien. Une version IV est sortie et semble corriger les soucis d'AF.

Et l'avenir ? je n'ai donc actuellement qu'un seul APN (hors smartphone) et à objectif fixe, nous voilà 6 ans en arrière :lol:
je pense cependant que tôt ou tard j'investirais de nouveau, mais dans quoi ?
- un hypothétique LX 200 panasonic, pour avoir un petit compact discret quand les longues focales du bridge sont inutiles (en soirée,...), et quand la lumière baisse et qu'on a besoin de + d'iso et de + grandes ouvertures...
- un rx100 III/IV/V un peu dans le même esprit, à ceci près que le capteur sera identique donc peu de gain à attendre en terme de PdC / lumiere.
- vraiment dommage que nikon ai arrêté le DL18-50 f/1.8-2.8 qui m'aurait bien été (UGA + compact + objectif lumineux).
- retourner sur un système à objectifs amovibles pour avoir accès de nouveau à un UGA et à une focale à portrait lumineuse, mais lequel ? le système sony A où il me reste quelques objos, mais bon, c'est gros :/ le système sony E pour être un peu plus compact tout en gardant une certaine polyvalence ? le µ43 qui m'enthousiasme assez peu mais bon, ne fermons pas la porte ? ...
mais bon, il y a zéro urgence : peu de photos à venir pour moi, le prochain "vrai" voyage ça sera probablement pas avant aout prochain au japon... d'ici là il peut s'en passer des choses :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 16 févr. 2018, 16:06

et il s'en passe des choses finalement :'D

Notre cher Globi adoré laissant tomber la monture E, je lui ai repris son sony a6300 + 20 f/2.8 et 35 f/1.8, que j'ai complété par un 12 F/2 samyang et un 24 f/1.8 sony. Et le bilan est un peu mitigé... D'un côté la montée en iso est bien meilleure qu'avec le rx10 (2 stops en +) et les objo sont + lumineux aussi, mais au final, même si en portrait ça marche quand même mieux, suis pas sûr que ça soit ultimement mieux, surtout côté UGA où finalement rien ne vaut à mon goût un 16-35 f/2.8 sur FF :/
Faut que je laisse passer un peu le temps, que je continue à faire des essais, mais pas dit que la monture E fasse long feu... et après ? p'tre juste se contenter du rx10 serait raisonnable (au moins en terme d'€€€), ou alors partir essayer le système fuji ? mais là ça douille et y a pas pour le moment d'UGA lumineux. Resterait l'option "plaisir", repartir sur un télémétrique Leica genre M9, avec un 12 et un 50, pour le plaisir du vrai manuel (car avec l'EVF j'y arrive vraiment pas :'( ) ?? mais bon, ça douille aussi le Leica :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 01 mars 2018, 11:41

fvcpp a écrit :et il s'en passe des choses finalement :'D

C'est peu de le dire :D

du coup, tu le revends déjà le système E?

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 01 mars 2018, 11:46

Gnomo a écrit :du coup, tu le revends déjà le système E?

pour l'instant suis pas vraiment convaincu que ça m'apporte grand chose.
autant le saut qualitatif en terme d'image est sensible (capteur + grand, optiques fixes bien lumineuses...) après ça retombe dans des contraintes que j'avais oubliées vu que je n'ai eu que des zooms ces dernières années (rx10 et avant les zoom f/2.8)...

donc là suis un peu perdu :o
enfin, c'est plutôt qu'au bout du compte, il y a peu d'alternatives à du matos gros / lourd si on cherche le top :/
et si on est pas prêt à se trimballer une quincaillerie, bah faut faire du compromis.

donc vu mon peu de production actuelle, et que je n'ai pas envie de me recoltiner un gros système et la non envie d'y mettre des 100 et des 1000 encore et encore, bah je crois que je vais en rester au rx10 :spamafote:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26900
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 01 mars 2018, 13:42

on a jamais dit le contraire nous :siffle: :hihihi:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 01 mars 2018, 13:52

nan mais faut le temps que ça imprime chez moi :o
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31684
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: La photo et vous...

Messagepar Gnomo » 01 mars 2018, 14:21

tu as pas fait de belles photos avec cet a6300?
tu ne trouves pas ca plus maniable/plaisant à utiliser que le rx10? :)

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 01 mars 2018, 14:37

si si, la série de photos à l'anniv de la p'tite me plaît bien.
après en terme de prise en main je trouve ça moins sympa que le rx10.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar menie69 » 06 mars 2018, 06:34

je suis plus moi :spamafote:

C'est les machins que t'avais achetés à Globi ??

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26900
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar Marco » 06 mars 2018, 06:59

Oui :hihihi:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 06 mars 2018, 07:01

Vini, vidi, mais pas vici :berlusconi:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: La photo et vous...

Messagepar Globiwan » 06 mars 2018, 16:02

fvcpp a écrit :Vini, vidi, mais pas vici :berlusconi:


Bon, si t'arrives pas à refourguer le 6300, prends moi le 24-240 et comme ça t'as plus de problèmes de focales fixes :love:

Rien que pour toi je te met le 60 sigma avec pour les portraits: le pack 666 roros fdpin :bounce:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 06 mars 2018, 16:53

Globiwan a écrit :
fvcpp a écrit :Vini, vidi, mais pas vici :berlusconi:


Bon, si t'arrives pas à refourguer le 6300, prends moi le 24-240 et comme ça t'as plus de problèmes de focales fixes :love:

Rien que pour toi je te met le 60 sigma avec pour les portraits: le pack 666 roros fdpin :bounce:

:lol:

c'est bon, pour ça j'ai le rx10 :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51380
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 07 mars 2018, 10:04


Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 07 mars 2018, 10:12

un constructeur chinois qui fait des optiques manuelles un peu atypiques.
c'est eux qui avaient fait le 15mm f/4 macro, ils font un 12 f/2.8 FF sans distortion, ...
la qualité de construction est correcte, mais optiquement ça ne suit pas toujours.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51380
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: La photo et vous...

Messagepar Jemibo » 07 mars 2018, 10:13

oki, ça sera donc du vil prix :)

Marco va nous tester ça :o

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54458
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: La photo et vous...

Messagepar fvcpp » 07 mars 2018, 10:14

vil prix c'est vite dit, ca sera entre 500 et 700€ j'imagine
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....


Retourner vers « Matériel »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron