Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 09:33

Bon allez, ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai mon joujou alors je vais essayer d'en faire une brève présentation et un compte-rendu, subjectif, d'utilisation.

Le E-M5 est actuellement en fin de vie, son successeur devrait arriver prochainement, sans révolutionner le concept ceci dit : un boîtier très compact, au style rétro, mais très bien construit et qui regroupe quasiment les meilleures fonctionnalités actuelles sur m4/3. Le E-M5 a été le premier boîtier de la gamme OM-D et si il souffre de quelques défauts de jeunesse (ergonomiques notamment), il bénéficie déjà de l'expérience de la gamme Pen.

Caractéristiques générales :
- capteur 16MP 4/3" (facteur crop x2) de fabrication Sony (sans doute taillé dans les capteurs 24MP APS-C qui équipent beaucoup de boîtiers actuels comme le D7100).
- monture micro-4/3
- stabilisation 5 axes
- tropicalisation
- viseur électronique x0,59 (un peu plus petit que les experts APS-C, comparable au Canon 70D) haute définition
- 350g sur la balance avec batterie

Ergonomie et manipulation
Le boîtier est réellement petit et malgré la profusion de commandes, on ne se sent pas en présence d'un reflex expert. la substance est bien moindre et le boîtier se fait vite oublier, même autour du cou, avec un objectif compact. Moi qui ne supportais pas d'avoir un reflex directement autour du cou, ça passe très bien avec l'E-M5, même si je ne me baladerais pas avec une journée entière.
Par contre, cette taille réduite pose des problèmes de compatibilité avec les sacs photos : le matériel flotte un peu dans mon Primus, qui n'est pourtant pas le plus grand sac du monde.

Le viseur électronique est agréable, même si au départ je l'ai trouvé un poil petit (j'avais trop joué avec le a99 et l'E-M1). On s'habitue vite à sa taille et aux avantages du viseur électronique : je ne foire plus la BdB faute d'être attentif, on ne risque pas d'ignorer qu'on est en mode M et sous-exposer violemment ses photos, le niveau horizontal et vertical en permanence est utile... Le viseur est d'ailleurs largement paramétrable : luminosité, quantité d'informations mais aussi mode d'affichage : on peut reproduire un viseur de réflex où l'image est laissée sans rien dessus et les infos sont affichées sur une bande noire en dessous de l'image. Ceci dit, ce choix rend l'image un peu petite à mon goût.
Il y a cependant quelques inconvénients gênants à la visée électronique : il faut allumer l'appareil pour voir dans le viseur, c'est perturbant pour moi qui aimait regarder à tout bout de champ dans le viseur optique, juste pour voir si la photo pouvait avoir un intérêt. A chaque photo, le viseur gèle quelques millisecondes, ce qui est perturbant sur les sujets mobiles. En plus, le viseur gèle puis affiche fugitivement la photo pris avant de revenir à l'affichage normal, ce qui introduit un délai de plus d'une seconde, qui peut être pénible quand on essaye de suivre un sujet mobile. A noter qu'en rafale il n'affiche pas toutes les vues : il rafale puis il affiche fugitivement la dernière photo.

L'ergonomie des menus et des touches est bien faite. On ne s'y perd pas, peu de touches risquent d'être confondues avec une autre, la seule difficulté concerne les deux touches sur le dessus du boîtier entre la vidéo et la touche de la courbe des tons. Par rapport au D7000 où je changeais régulièrement la BdB au lieu des iso, c'est un mieux.
Le feeling des touches est assez étrange, avec un ressenti un peu caoutchouteux lié à la tropicalisation (c'est bien mieux sur le E-M10) qui donne une impression de manque de réactivité. En réalité l'appareil est très réactif dans la manipulation mais il laisse une impression un peu surprenante au début.
Les menus sont très longs et complexes, comme sur n'importe quel appareil expert, et il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais le "Super control pannel" sur l'écran arrière est toujours aussi génial avec la double molette et permet de régler tout très rapidement sans quitter l'oeil du viseur. L'affichage par défaut des réglages (qu'on peut changer dans les menus) est cependant moins performant, ce qui est dommage au premier abord.

Restent quelques défauts ergonomiques qui perdurent à l'utilisation :
- le grip peu dessiné rend la manipulation parfois difficile, notamment pour accéder à la molette arrière. Ca prend du temps de bien appréhender la prise en main pour que les doigts trouvent facilement et naturellement les réglages. L'ajout du grip modulable, avec juste la poignée, améliore grandement les choses mais on ne peut alors plus accéder à la batterie et le boîtier prend 100g. Ceci dit, avec un objectif léger, on s'habitue très vite à la prise en main.
- la touche du viseur est difficilement accessible et parfois je mets plus d'une seconde à appuyer dessus, c'est dommage.
- le switch on/off est définitivement à une place malcommode, très dur à manipuler avec l'appareil à l'oeil
- si on veut protéger son matériel soigneusement, le montage / démontage du flash optionnel est interminable avec 3 protections à enlever / remettre. par contre, la mini-housse du flash qui peut se scratcher autour de la sangle de cou est une super idée.

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 09:33

Autofocus et écran tactile

L'écran est articulé et monté sur une charnière qui permet de l'orienter légèrement vers le bas, ou à l'horizontal pour viser à hauteur de taille. C'est pratique dans pas mal de situation, mais ça ne permet pas des cadrage acrobatiques en vertical, ce qui est dommage pour ma spécialité, les portraits d'enfants :D
Le comportement en visée sur écran est le même qu'au viseur, comme pour tous les hybrides, mais on peut les paramétrer séparément, aussi bien sur le type d'affichage que sur la luminosité, ce qui permet d'avoir deux styles différents de shooting. Quand on sélectionne l'usage du viseur seul, l'écran arrière sert uniquement pour les réglages, qui se font rapidement et simplement.

L'écran est tactile mais c'est un tactile limité. Un tapotement sur l'écran déclenche immédiatement la mise au point sur la zone sélectionnée et la prise d'une photo, en un temps vraiment très court, ce qui est très appréciable. En revanche, le tactile est désactivé dans les menus, n'est pas multiploints (pas pratique pour zoomer) et ne permet pas de changer les paramètres (on peut sélectionner le paramètre à modifier, mais après il faut utiliser la molette). C'est donc plus de l'ordre du gadget (sympa, notamment sur trépied) que de l'essentiel ou du révolutionnaire.

L'AF est très efficace. Les points AF couvrent presque toute la zone de visée et sont suffisamment petits pour permettre de faire une sélection fine. La sélection se fait avec le trèfle arrière ou avec un bouton + molette, ce qui est paramétrable et efficace. L'AF est uniquement par contraste, ce qui ne pose pas de souci dans 95% des cas mais limite la compatibilité avec les objectifs 4/3 classiques.

L'Af est globalement très rapide, même si parfois un poil moins que celui d'un reflex, notamment en extérieur. En basse lumière, il fait mieux que rivaliser avec un reflex, même avec le 14-42. En revanche, pas de suivi 3D chez Olympus (j'y avais pris goût) et de manière général l'AF continu est moins performant que sur reflex. Plus exactement il perd un peu plus souvent le sujet et le pompage est alors plus long. Avec le viseur électronique, je trouve ces pertes du sujet difficiles à rattraper mais en même temps j'ai rarement eu de bons résultats avec l'AF continu. En tout cas, le tracking est modérément efficace au final et l'E-M5 n'est pas un boîtier idéal pour le sport malgré une rafale redoutable.
A noter que je n'ai testé le E-M5 qu'avec des bons objectifs récents. Mais même avec les objectifs de kit peu lumineux, l'AF est très rapide.

Enorme avantage pour moi, l'AF est également très précis. Il peut arriver qu'il y ait des faux positifs mais dans l'ensemble, la MaP est pile poil au bon endroit dans 95% des cas, et l'essentiel des ratés est dû aux mouvements du sujet. Vu les galères que j'ai eues avec mes objectifs précédents, c'est peu de dire que ça me change la vie et me permet de découvrir le piqué de mes objos sous un autre jour...

Enfin, l'AF est paramétrable à un niveau inédit pour moi. Le live view permanent permet l'implémentation de fonctions intéressantes et pratiques comme la détection des visages, qui marche très bien, même si, sur les scènes de groupe, je n'ai pas vu comment sélectionner un visage en particulier pour y faire la MaP.
La détection des visages peut même se régler très finement avec une priorité à l'oeil gauche ou à l'oeil droit... :love:

Dans l'ensemble donc, grosse satisfaction au niveau de l'AF, la quantité de points permettant de se passer du suivi 3D. Le seul bémol vient de l'usage sportif ou animalier avec sujet mouvant, où on n'est clairement pas au niveau de l'AF Nikon. A priori, c'est une limitation de tous les hybrides actuellement.

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 09:33

Réservé qualité d'image

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 09:33

Réservé gamme optique

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 09:33

Réservé conclusion

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54652
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar fvcpp » 19 janv. 2015, 09:57

super idee Dudu !

pour le viseur, suis surpris pour l'aspect "gelé".... j'ai pas ca du tout sur l'a99
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 10:21

Ca se trouve ça se paramètre et ça reste très limité dans le temps mais c'est un peu perturbant, même si ça a ses côtés pratiques, comme de voir direct si tu as su saisir le bon moment / la bonne expression.

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54652
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar fvcpp » 19 janv. 2015, 10:27

de memoire sur le mien on peut parametre le temps d'affichage : 0, 1, 3 ou 5 sec.... perso je met 0 d'office :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 19 janv. 2015, 10:39

Je regarderai ça et ajusterai au besoin.

Partie AF faite :bounce:

Avatar de l’utilisateur
breton
Messages : 8331
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:14
Localisation : Finistére

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar breton » 07 févr. 2015, 11:45

Et depuis le 19/01 ?
Attention: avatar à décrypter

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Olympus OM-D E-M5 : retour d'expérience

Messagepar duaneH » 08 févr. 2015, 18:23

Depuis le 19/01 je bosse :D

Peut-être la suite demain.

J'en suis content, ouais, même si il me faut encore le tester dans un vrai terrain de jeux et pas juste en famille.


Retourner vers « Matériel »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités