El blablato !!

Le blabla du forum "comptoir-photo"

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 22 mars 2023, 15:58

lb_le_coyote a écrit :selon les sondages tout le monde est contre la reforme
si la question c'est est-ce que vous voulez bosser 2 ans de plus, tout le monde répond non c'est une évidence

Coluche l'avait dit, on veut pas d'un boulot, de l'argent nous suffit :d

Complètement vrai :lol:
Après quand il y aura plus un rond faudra pas se plaindre :d
Mais bon, faire la reforme sur le manque de pognon quand le cac 40 pete des reccords de benef, c'est chaud :p
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9698
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: El blablato !!

Messagepar lb_le_coyote » 22 mars 2023, 16:08

ben oui mais ça n'a aucun rapport

Avatar de l’utilisateur
breton
Messages : 8331
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:14
Localisation : Finistére

Re: El blablato !!

Messagepar breton » 22 mars 2023, 16:13

Les français sont plus malins que pratiquement l'ensemble des européens ... 68 ans en Italie si j'ai bien vu par exemple... l'accumulation de dette , la hausse des taux font qu'il y a risque que la France se retrouve comme la Grèce , sous tutelle, et infrastructures vendues aux Chinois...
Attention: avatar à décrypter

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51580
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: El blablato !!

Messagepar Jemibo » 22 mars 2023, 16:24

Image

Avatar de l’utilisateur
jc_laos
Messages : 6466
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:15
Localisation : Vientiane Laos

Re: El blablato !!

Messagepar jc_laos » 22 mars 2023, 16:38

Nous avons eu un hiver long et clément cette année au Laos Un maximum de 25 degrés durant ces 3 derniers mois en gros et paf on se prend 15 degrés en température max en à peine deux jours. Çà fait mal. Globi si tu me lis n'oublie surtout pas de prendre un couvre chef.
1 Brique et quelques L

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 22 mars 2023, 16:48

lb_le_coyote a écrit :ben oui mais ça n'a aucun rapport

Aucun ! Mais le message de dire y a pas de pognon est compliqué à faire comprendre haha
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 22 mars 2023, 16:49

breton a écrit :Les français sont plus malins que pratiquement l'ensemble des européens ... 68 ans en Italie si j'ai bien vu par exemple... l'accumulation de dette , la hausse des taux font qu'il y a risque que la France se retrouve comme la Grèce , sous tutelle, et infrastructures vendues aux Chinois...

Je ne sais pas si on en arrivera la mais bon on sait jamais. Et surtout l'interet de reculer l'age, c'est pas tant d'avoir plus de cotisation, mais surtout moins de rentes a verser surtout :d
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9698
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: El blablato !!

Messagepar lb_le_coyote » 22 mars 2023, 16:51

fvcpp a écrit :
lb_le_coyote a écrit :ben oui mais ça n'a aucun rapport

Aucun ! Mais le message de dire y a pas de pognon est compliqué à faire comprendre haha


le danger de la démocratie est l'ignorance :zen:

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51580
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: El blablato !!

Messagepar Jemibo » 22 mars 2023, 16:53

mais tu es lumière Coyote, faudrait illuminer plus loin que le forum :d

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9698
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: El blablato !!

Messagepar lb_le_coyote » 22 mars 2023, 16:55

:lol:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 22 mars 2023, 17:30

:lol:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 22 mars 2023, 18:58

fvcpp a écrit :
lb_le_coyote a écrit :ben oui mais ça n'a aucun rapport

Aucun ! Mais le message de dire y a pas de pognon est compliqué à faire comprendre haha

C'est pire que ca, il y avait le pignon pour le système de retraite en place, donc dire on le change, c'est au mieux culotté :D

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 22 mars 2023, 18:58

Jemibo a écrit :mais tu es lumière Coyote, faudrait illuminer plus loin que le forum :d

En fait coyote, il habite le phare :o :D

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 22 mars 2023, 18:59

jc_laos a écrit :Nous avons eu un hiver long et clément cette année au Laos Un maximum de 25 degrés durant ces 3 derniers mois en gros et paf on se prend 15 degrés en température max en à peine deux jours. Çà fait mal. Globi si tu me lis n'oublie surtout pas de prendre un couvre chef.

Je me souviens plus, il a des cheveux globi?
Ca fait longtemps que j'ai pas vu d'autoportrait de lui :D

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20750
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: El blablato !!

Messagepar BiGCoB » 22 mars 2023, 19:03

Gnomo a écrit :
jc_laos a écrit :Nous avons eu un hiver long et clément cette année au Laos Un maximum de 25 degrés durant ces 3 derniers mois en gros et paf on se prend 15 degrés en température max en à peine deux jours. Çà fait mal. Globi si tu me lis n'oublie surtout pas de prendre un couvre chef.

Je me souviens plus, il a des cheveux globi?
Ca fait longtemps que j'ai pas vu d'autoportrait de lui :D

Plus tant que ça sur les derniers autoportraits :evil2:
D'ailleurs moi ça commence à creuser sous la kipa :sweat: :sweat: :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 22 mars 2023, 19:49

BiGCoB a écrit :
Gnomo a écrit :Je me souviens plus, il a des cheveux globi?
Ca fait longtemps que j'ai pas vu d'autoportrait de lui :D

Plus tant que ça sur les derniers autoportraits :evil2:
D'ailleurs moi ça commence à creuser sous la kipa :sweat: :sweat: :sweat:

ca c'est les casques de moto ca use :o

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20750
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: El blablato !!

Messagepar BiGCoB » 22 mars 2023, 21:04

Gnomo a écrit :
BiGCoB a écrit :Plus tant que ça sur les derniers autoportraits :evil2:
D'ailleurs moi ça commence à creuser sous la kipa :sweat: :sweat: :sweat:

ca c'est les casques de moto ca use :o

Casque moto, vélo, snowboard, parachutisme. J'en ai plein :D

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: El blablato !!

Messagepar Globiwan » 22 mars 2023, 21:13

Yo et merci encore pour votre soutien. :trinque3:

#JC

Jour 1 (Ven., 7 Avr. 2023) : Arrivée à Luang Prabang
Jour 2 (Sam., 8 Avr. 2023) : Randonnée aux cascades de Kuang Sy
Jour 3 (Dim., 9 Avr. 2023) : Luang Prabang en tuk tuk
Jour 4 (Lun., 10 Avr. 2023): Luang Prabang - Croisière Pak Ou
Jour 5 (Mar., 11 Avr. 2023) : Luang Prabang - Train vers Vientiane Je ne sais pas l’heure mais “soirée libre”
Jour 6 (Mer., 12 Avr. 2023) : Vientiane Noms de temples listés mais pas de détails lunch ou soirée ni nom de l’hôtel
Jour 7 (Jeu., 13 Avr. 2023) : Vientiane - Vol vers Phnom Penh Je n’ai pas l’heure mais il est mentionné que nous aurons un peu de temps libre avant d’aller à l’aéroport

Si jamais on pouvais se boire une bière je peux demander les détails que j'ai pas à Vientiane?
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: El blablato !!

Messagepar Globiwan » 22 mars 2023, 21:21

Gnomo a écrit :
jc_laos a écrit :Nous avons eu un hiver long et clément cette année au Laos Un maximum de 25 degrés durant ces 3 derniers mois en gros et paf on se prend 15 degrés en température max en à peine deux jours. Çà fait mal. Globi si tu me lis n'oublie surtout pas de prendre un couvre chef.

Je me souviens plus, il a des cheveux globi?
Ca fait longtemps que j'ai pas vu d'autoportrait de lui :D


Oui j'ai des cheveux, problème ils sont devenus très blancs et il reculent au front et j'ai une calvitie qui avance (le trou)... :epee:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 27002
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar Marco » 22 mars 2023, 22:12

penser savoir, c'est pire que de ne pas savoir :D

plus sérieusement, moi si on me dit que c'est 2 ans de plus pour que collectivement ça le fasse, ça me gène pas :)

par contre il faut que le train de vie de certains baisse :o

Avatar de l’utilisateur
jc_laos
Messages : 6466
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:15
Localisation : Vientiane Laos

Re: El blablato !!

Messagepar jc_laos » 23 mars 2023, 05:59

Globiwan a écrit :Yo et merci encore pour votre soutien. :trinque3:

#JC

Jour 1 (Ven., 7 Avr. 2023) : Arrivée à Luang Prabang
Jour 2 (Sam., 8 Avr. 2023) : Randonnée aux cascades de Kuang Sy
Jour 3 (Dim., 9 Avr. 2023) : Luang Prabang en tuk tuk
Jour 4 (Lun., 10 Avr. 2023): Luang Prabang - Croisière Pak Ou
Jour 5 (Mar., 11 Avr. 2023) : Luang Prabang - Train vers Vientiane Je ne sais pas l’heure mais “soirée libre”
Jour 6 (Mer., 12 Avr. 2023) : Vientiane Noms de temples listés mais pas de détails lunch ou soirée ni nom de l’hôtel
Jour 7 (Jeu., 13 Avr. 2023) : Vientiane - Vol vers Phnom Penh Je n’ai pas l’heure mais il est mentionné que nous aurons un peu de temps libre avant d’aller à l’aéroport

Si jamais on pouvais se boire une bière je peux demander les détails que j'ai pas à Vientiane?

Pour les chutes d'eau de kuang Sy mieux vaut y être des l'ouverture à 8h sinon vous risquez de tomber sur des hordes de chinois en goguette.
Prends des dollars et des thais baths, tu peux les utiliser comme monnaie au Laos et les commerçants te rendront le change en kip.
Pour la sim carte je te conseille Unitel, à prendre à l’aéroport en arrivant. Le prix de la sim est exorbitant moins d'un franc suisse et de souscrire au package 40K (30 go de data pour 15 jours) pour un peu plus de 2 francs suisses.
Image
1 Brique et quelques L

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 07:29

Globiwan a écrit :Oui j'ai des cheveux, problème ils sont devenus très blancs et il reculent au front et j'ai une calvitie qui avance (le trou)... :epee:

désolé pour toi :honteux:

tu nous feras des autoportraits?
Tu partageras ici tes photos?

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 07:31

Marco a écrit :penser savoir, c'est pire que de ne pas savoir :D

plus sérieusement, moi si on me dit que c'est 2 ans de plus pour que collectivement ça le fasse, ça me gène pas :)

par contre il faut que le train de vie de certains baisse :o

c'est pas parti pour, tout vas vers l'augmentation :sweat:

Vous avez personne dans votre entourage qui a pas tenu plus d'un an à la retraite?
Autour de moi, j'en ai ai moins 3 sur les 5 que j'ai vu partir à la retraite :sweat:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 23 mars 2023, 07:37

:hello:

Ca depend tellement des gens, de leur mode de vie, de leur santé à la base etc.... la retraite dans un sens ce n'est pas un dû universelle à la base, c'etait pour faire miroiter un "paradis" en échange d'une vie de labeur :'D


@Marco : faut qu'on arrête de faire de la merde ? :troppeur:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 08:04

fvcpp a écrit ::hello:

Ca depend tellement des gens, de leur mode de vie, de leur santé à la base etc.... la retraite dans un sens ce n'est pas un dû universelle à la base, c'etait pour faire miroiter un "paradis" en échange d'une vie de labeur :'D


@Marco : faut qu'on arrête de faire de la merde ? :troppeur:

c'est pareil, on est pas parti pour arreter de faire de la merde :o

Tu es en train de comparer la retraite à la religion :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 08:14

Cette misère ce matin pour les collègues :D
Les étudiants bloquent toutes les entrées routières du campus, du coup, ca bloque sur les km aux alentours.
Et nous sommes à l'entrée du campus, ca fait qu'il faut passer le barrage pour arriver chez nous.

pour l'instant, seulement 1 collègue en voiture a pu venir, avec 45min pour faire le dernier km :/

c'était déjà tendu sur le campus avant, mais là, vu qu'on est en dehors du campus, les gardes du campus font rien :D

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 23 mars 2023, 08:23

Gnomo a écrit :
Tu es en train de comparer la retraite à la religion :ouch:

Au final c'est pareil, beaucoup d'efforts a faire pour une recompense incertaine :'D


Et grenoble c'est le merdier absolu en caisse :/
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 08:24

fvcpp a écrit :Au final c'est pareil, beaucoup d'efforts a faire pour une recompense incertaine :'D


Et grenoble c'est le merdier absolu en caisse :/

il y a du mieux depuis le passage en 3 voie de l'A480, mais avec les travaux au bout, à un moment ca merde :D

Du coup, il y a l'ancienne religion, et la nouvelle avec le messie macron? :'D
Osé comme comparaison :o

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: El blablato !!

Messagepar duaneH » 23 mars 2023, 08:40

Bon courage Gnomo, ça peut être sport les abords de fac les jours de blocage, surtout que vous avez vos (islamo)-gauchistes à Grenoble :D

Quelques remarques sur la réforme des retraites :
- bien sûr qu'il y a un lien avec les profits du CAC40 puisque les cotisations reposent sur les salaires, donc sur la production de richesses, tout comme les profits du CAC40. Plus la répartition des richesses va aux actionnaires, moins elle va aux salariés et moins les cotisations rentrent ensuite. Donc le lien est indirect, c'est sûr, mais il n'est pas nul. Et dire qu'il y a un problème de répartition de la richesse en France qui amène à des problèmes des comptes sociaux n'est pas faux. En revanche c'est un problème qui n'est pas national (comme le vieillissement d'ailleurs) et qui ne se règle pas à coups de déclarations martiales sur les superprofits ou les rachats d'actions.

- que le vieillissement de la population amène à faire travailler plus les gens, c'est une (très malheureuse) évidence, même si on pourrait aussi envisager de jouer sur le montant des pensions, dans un pays où les retraités vivent globalement très bien (mais pas tous). Le problème, c'est qui va travailler plus ? Les cadres dans mon genre (pas moi, j'ai une histoire particulière à ce niveau) devaient déjà travailler jusqu'à 67 ans pour toucher leur retraite à taux plein, donc la réforme leur demande 0 effort. Mais les gens qui ont travaillé tôt, souvent dans des boulots de merde, qui vont avoir leurs 43 ans de cotisation avant leurs 64 ans, eux vont devoir travailler plus sans en tirer aucun bénéfice puisque leur pension ne sera pas majorée même s'ils dépassent les 43 ans de cotisation (ça ne sera majoré que s'ils bossent après 64 ans). Donc le coût de cette réforme ne va peser que sur les gens qui ont commencé à bosser tôt, et ce ne sont pas vraiment les gens les plus à l'aise. Tous ceux qui ont commencé à bosser vers 22-24 ans, donc en gros tous les diplômés de fac, ça ne change rien pour eux... Si ça avait été "tout le monde doit cotiser 2 ans de plus", j'aurais pu l'entendre, même si ça fait chier bien sûr. Mais là ce n'est juste pas le cas.

- les pays étrangers qui ont la retraite à 67 ou 68 ans, c'est parce qu'ils n'ont pas d'âge légal de départ en retraite. Les 67 ou 68 ans, c'est la retraite à taux plein et si ils partent avant (ils le peuvent), c'est avec une grosse décote, comme chez nous donc, où le taux plein est à 67 ans (enfin, il le sera dans 2-3 ans). Donc il faut comparer ce qui est comparable : âge de taux plein contre âge de taux plein. Par ailleurs, Italie et Allemagne n'ont pas notre démographie : la part des retraités dans la population est sensiblement supérieure à la nôtre et leur natalité est plus basse que la nôtre. La question des retraites étant un problème démographique à la base, il faut aussi se garder de se comparer à des pays qui font nettement moins d'enfants que nous depuis plus de 30 ans.

En bref, à titre perso je suis en grève et en manif ajd, ce qui est normal vu que je suis prof et que l'éduc nat fait tjs grève :o
Et je ne le suis pas parce que je ne veux pas travailler plus mais parce que cette réforme fait peser les efforts sur les mauvaises personnes, sans envisager de, par exemple, réfléchir à la répartition de la valeur ajoutée, plafonner retraites les plus élevées, ou demander à tout le monde équitablement de travailler plus longtemps, ou mieux encore réfléchir vraiment à la pénibilité du travail en reconnaissant qu'entre un employé de banque, un employé polyvalent à McDo et un cadre senior dans une grande boîte, l'usure n'est pas forcément la même et la gratification du travail non plus.

Et oui, politiquement le 49-3 est légal et c'est un fonctionnement qui respecte les normes démocratiques avec un vote majoritaire. Et oui les LR sont des hypocrites et des lâches qui n'assument même pas d'être totalement pour une réforme qu'ils réclament depuis des années. Donc le gouvernement est passé en force mais il avait le droit de le faire. Maintenant, ils ne peuvent pas prétendre que les citoyens ont adhéré à cette réforme en votant Macron à la présidentielle. C'est intellectuellement malhonnête et ils le savent bien. C'est à ça que sert la mobilisation sociale : la rue n'a pas nécessairement raison, aujourd'hui comme à d'autres moments, et en démocratie c'est le parlement qui a le dernier mot, mais la mobilisation est un moyen de faire entendre une opinion pour que les parlementaires et le gouvernement réfléchissent davantage. S'ils ne le font pas, il faudra bien l'accepter et y réfléchir à nouveau aux élections... Mais perso je suis de plus en plus persuadé que cette politique qui n'écoute que très peu les sentiments des gens, notamment les plus modestes, nous mène droit au RN. Et avoir raison ne suffit pas, si tu ne sais pas convaincre : je le vois chaque jour dans mon taf, et si en plus tu n'as pas forcément raison et que tu fais passer une opinion pour une vérité, ça devient encore plus compliqué...

Avatar de l’utilisateur
breton
Messages : 8331
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:14
Localisation : Finistére

Re: El blablato !!

Messagepar breton » 23 mars 2023, 08:54

:hello: Coté taf, après quelques mois à m'user les doigts en ponçant des utilitaires, me couper en démontant des pare chocs de Simca Arondes, et autre joyeusetés comme gratter du scalp sur un montant de pare brise d'Austin Healey , et j'en oublie, j'ai compris que la carrosserie c'était pas fait pour moi. (J'oubliais les coups de pieds au cul pour avoir pété des boulons en essayant de démonter les fameux pare chocs )
Suis rentré au central mécanographique de la préfecture de la Seine (Paris + les départements autour qui n'existaient pas à l'époque) = tests + cours du soir chez IBM qui délivrait ses propres diplômes... Et sur mes bulletins de paie il y avait une ligne "abattement moins de 17 ans" Pas question dans les années 50 de trouver un taf correct avant d'être libéré du service militaire ... Si quelqu'un a eu la patience de lire jusqu'au bout , merci, ce n'est pas pour pleurer sur mon sort, mais je trouve que les choses ne sont pas pires maintenant. Voila, c'est tout.
Attention: avatar à décrypter

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 23 mars 2023, 08:57

Les voix des la sagesse :d

J'ai suivi que de loin cette reforme mais sur les carrieres longues c'est pas terrible en effet, et j'ai cru comprendre que pour les maternités aussi.

Et oui les extremes sont gagnants de ces situations. Sauf que lfi avait perdu deja bcp de crédit, et a réussi à en perdre encore, quand de l'autre coté ca boit du petit lait...
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 09:06

duaneH a écrit :Bon courage Gnomo, ça peut être sport les abords de fac les jours de blocage, surtout que vous avez vos (islamo)-gauchistes à Grenoble :D

En vélo ca va :D
duaneH a écrit :Quelques remarques sur la réforme des retraites :
- bien sûr qu'il y a un lien avec les profits du CAC40 puisque les cotisations reposent sur les salaires, donc sur la production de richesses, tout comme les profits du CAC40. Plus la répartition des richesses va aux actionnaires, moins elle va aux salariés et moins les cotisations rentrent ensuite. Donc le lien est indirect, c'est sûr, mais il n'est pas nul. Et dire qu'il y a un problème de répartition de la richesse en France qui amène à des problèmes des comptes sociaux n'est pas faux. En revanche c'est un problème qui n'est pas national (comme le vieillissement d'ailleurs) et qui ne se règle pas à coups de déclarations martiales sur les superprofits ou les rachats d'actions.

- que le vieillissement de la population amène à faire travailler plus les gens, c'est une (très malheureuse) évidence, même si on pourrait aussi envisager de jouer sur le montant des pensions, dans un pays où les retraités vivent globalement très bien (mais pas tous). Le problème, c'est qui va travailler plus ? Les cadres dans mon genre (pas moi, j'ai une histoire particulière à ce niveau) devaient déjà travailler jusqu'à 67 ans pour toucher leur retraite à taux plein, donc la réforme leur demande 0 effort. Mais les gens qui ont travaillé tôt, souvent dans des boulots de merde, qui vont avoir leurs 43 ans de cotisation avant leurs 64 ans, eux vont devoir travailler plus sans en tirer aucun bénéfice puisque leur pension ne sera pas majorée même s'ils dépassent les 43 ans de cotisation (ça ne sera majoré que s'ils bossent après 64 ans). Donc le coût de cette réforme ne va peser que sur les gens qui ont commencé à bosser tôt, et ce ne sont pas vraiment les gens les plus à l'aise. Tous ceux qui ont commencé à bosser vers 22-24 ans, donc en gros tous les diplômés de fac, ça ne change rien pour eux... Si ça avait été "tout le monde doit cotiser 2 ans de plus", j'aurais pu l'entendre, même si ça fait chier bien sûr. Mais là ce n'est juste pas le cas.

on est bien d'accord, c'est pas tout le monde travaille 2 ans de plus, c'est que ceux qui sont mal en point à 62 ans qui vont le plus morfler :/
duaneH a écrit :- les pays étrangers qui ont la retraite à 67 ou 68 ans, c'est parce qu'ils n'ont pas d'âge légal de départ en retraite. Les 67 ou 68 ans, c'est la retraite à taux plein et si ils partent avant (ils le peuvent), c'est avec une grosse décote, comme chez nous donc, où le taux plein est à 67 ans (enfin, il le sera dans 2-3 ans). Donc il faut comparer ce qui est comparable : âge de taux plein contre âge de taux plein. Par ailleurs, Italie et Allemagne n'ont pas notre démographie : la part des retraités dans la population est sensiblement supérieure à la nôtre et leur natalité est plus basse que la nôtre. La question des retraites étant un problème démographique à la base, il faut aussi se garder de se comparer à des pays qui font nettement moins d'enfants que nous depuis plus de 30 ans.

En bref, à titre perso je suis en grève et en manif ajd, ce qui est normal vu que je suis prof et que l'éduc nat fait tjs grève :o
Et je ne le suis pas parce que je ne veux pas travailler plus mais parce que cette réforme fait peser les efforts sur les mauvaises personnes, sans envisager de, par exemple, réfléchir à la répartition de la valeur ajoutée, plafonner retraites les plus élevées, ou demander à tout le monde équitablement de travailler plus longtemps, ou mieux encore réfléchir vraiment à la pénibilité du travail en reconnaissant qu'entre un employé de banque, un employé polyvalent à McDo et un cadre senior dans une grande boîte, l'usure n'est pas forcément la même et la gratification du travail non plus.

Et oui, politiquement le 49-3 est légal et c'est un fonctionnement qui respecte les normes démocratiques avec un vote majoritaire. Et oui les LR sont des hypocrites et des lâches qui n'assument même pas d'être totalement pour une réforme qu'ils réclament depuis des années. Donc le gouvernement est passé en force mais il avait le droit de le faire. Maintenant, ils ne peuvent pas prétendre que les citoyens ont adhéré à cette réforme en votant Macron à la présidentielle. C'est intellectuellement malhonnête et ils le savent bien. C'est à ça que sert la mobilisation sociale : la rue n'a pas nécessairement raison, aujourd'hui comme à d'autres moments, et en démocratie c'est le parlement qui a le dernier mot, mais la mobilisation est un moyen de faire entendre une opinion pour que les parlementaires et le gouvernement réfléchissent davantage. S'ils ne le font pas, il faudra bien l'accepter et y réfléchir à nouveau aux élections... Mais perso je suis de plus en plus persuadé que cette politique qui n'écoute que très peu les sentiments des gens, notamment les plus modestes, nous mène droit au RN. Et avoir raison ne suffit pas, si tu ne sais pas convaincre : je le vois chaque jour dans mon taf, et si en plus tu n'as pas forcément raison et que tu fais passer une opinion pour une vérité, ça devient encore plus compliqué...

Et on est d'accord, c'est malhonnete de dire qu'ils ont la majorité des gens derrière eux.

Après d'un autre coté, si ca permet à plus de gens d'aller voter la prochaine fois, pourquoi pas.
mais je pense que ca sera plus "de toute facon on ne nous écoute pas", et puis il y a pas vraiment de coherence en opposition :/

Dudu tu te présentes en président?

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 09:08

fvcpp a écrit :Les voix des la sagesse :d

J'ai suivi que de loin cette reforme mais sur les carrieres longues c'est pas terrible en effet, et j'ai cru comprendre que pour les maternités aussi.

Et oui les extremes sont gagnants de ces situations. Sauf que lfi avait perdu deja bcp de crédit, et a réussi à en perdre encore, quand de l'autre coté ca boit du petit lait...

Quand tu vois que la figue de proue de la motion est un mec qui a voté contre le mariage pour tous et n'a pas validé l'abolition de la peine de mort... bon voila quoi, c'est beau l'opposition :o
Ca fait un peu peur pour les prochaines élections :/

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 23 mars 2023, 09:12

Ca fait surtout pas rêver, l'abstention ca être pharamineuse :(
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5635
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: El blablato !!

Messagepar duaneH » 23 mars 2023, 09:14

Gnomo a écrit :
fvcpp a écrit :Les voix des la sagesse :d

J'ai suivi que de loin cette reforme mais sur les carrieres longues c'est pas terrible en effet, et j'ai cru comprendre que pour les maternités aussi.

Et oui les extremes sont gagnants de ces situations. Sauf que lfi avait perdu deja bcp de crédit, et a réussi à en perdre encore, quand de l'autre coté ca boit du petit lait...

Quand tu vois que la figue de proue de la motion est un mec qui a voté contre le mariage pour tous et n'a pas validé l'abolition de la peine de mort... bon voila quoi, c'est beau l'opposition :o
Ca fait un peu peur pour les prochaines élections :/

C'est mon idole Charles de Courson :love: :D

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 09:15

duaneH a écrit : C'est mon idole Charles de Courson :love: :D

tu oublies quand même 70% de son nom là quand même :/

Comme dit meurice, la majorité a réussi à se mettre l'aristocratie à dos :D

Avatar de l’utilisateur
lb_le_coyote
Messages : 9698
Enregistré le : 26 sept. 2014, 10:21
Localisation : PACA

Re: El blablato !!

Messagepar lb_le_coyote » 23 mars 2023, 09:15

:hello:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54647
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: El blablato !!

Messagepar fvcpp » 23 mars 2023, 09:16

duaneH a écrit :
Gnomo a écrit :Quand tu vois que la figue de proue de la motion est un mec qui a voté contre le mariage pour tous et n'a pas validé l'abolition de la peine de mort... bon voila quoi, c'est beau l'opposition :o
Ca fait un peu peur pour les prochaines élections :/

C'est mon idole Charles de Courson :love: :D

Tu te l'aies fait tatouer sur les fesses ? :lol:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 09:17

fvcpp a écrit :Ca fait surtout pas rêver, l'abstention ca être pharamineuse :(

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'on va avoir encore plus d'abstention.

Mais je comprend pas, ca devrait etre le contraire, on a un moyen de s'exprimer, et les gens le conchie, c'est dommage :/
Après, les choix sont pas forcément top, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Gnomo
Messages : 31801
Enregistré le : 26 sept. 2014, 11:23

Re: El blablato !!

Messagepar Gnomo » 23 mars 2023, 09:18

fvcpp a écrit :
duaneH a écrit : C'est mon idole Charles de Courson :love: :D

Tu te l'aies fait tatouer sur les fesses ? :lol:

les tatoueurs sont en grèves pour l'instant :o
N'empeche, ca prend tout le bras son nom complet: "Charles Amédée Simon du Buisson de Courson"


Retourner vers « Le comptoir »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron