Yo les gens
Mon expérience de l'école virtuelle côté enseignant (mes enfants n'ont pas du tout été concernés).
- on a des outils qui fonctionnent tout à fait correctement et permettent une vraie interactivité (chat, caméra, son) mais qui saturent relativement rapidement. En début de confinement, quand on s'est mis à tous vouloir faire des visio en même temps, les outils ont explosé en plein vol, comme les ENT des établissements. Les tuyaux sont sous-dimensionnés et c'est logique vu que ce n'était pas prévu pour un usage aussi massif. Je n'ai aucune idée d'à quel point un tuyau de taille EN (on parle de millions d'élèves) se crée "rapidement" (pendant les vacances)
- la classe en visio n'est pas la panacée. Pour des tas de famille, le gamin ne peut pas être isolé dans une chambre avec son outil pour être tranquille. 5h de visio par jour sur la table du salon avec d'autres enfants ou les adultes qui passent, ce n'est pas possible. Les recommandations sont de faire max 2 visios par jour, avec un total limité à 4h grand maximum. De mon expérience, c'est impossible de suivre plus longtemps. On décroche bien plus vite devant un écran et en plus on n'y a aucun moment de décontraction qu'on a en cours (petit bavardage, échange de regard avec un camarade, pause dans le cours). C'est hyper dense une visio parce que comme le prof n'est que très peu interrompu, le rythme est bien supérieur à ce qu'il est en classe. Les bons élèves apprécient, les autres rament. Perso j'essaye de limiter la quantité d'info que je balance pour ne pas noyer les élèves mais de fait, j'avance aussi vite en 1h de visio qu'en 2h de cours en présentiel.
- la suivi des élèves n'est pas facile en visio. Les élèves peuvent avoir des tas de bonnes raisons de ne pas être présents et on ne peut pas exiger une présence en visio, sauf à occulter tout l'aspect humain et social. Ça pose un vrai problème sur ce qu'on peut faire concrètement. Si on avance, on perd ceux qui ne sont pas là. Si on fait des révisions, on lasse très vite ceux qui peuvent être là.
- de mon expérience, le nombre d'élèves qui ne se connectent jamais est de l'ordre de 10% dans un lycée de banlieue pas spécialement défavorisée. Mais ce sont des lycéens généraux. En collège, en primaire, on doit être bien au-dessus, avec le manque d'autonomie des gamins. Et tous ceux qui peinent à se concentrer, en visio, rien ne les rattrape.
- on a des problèmes d'équipement périphérique aussi. Beaucoup d'élèves n'ont pas de micro sur leur ordi, ou alors qui marche très mal, certains n'ont pas de caméra, ça limite fortement l'interactivité. Et si le flux prof-> élèves est facile, le flux élèves-> profs pour par exemple surveiller une activité ou relever des copies est bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Perso je passe 1h à chaque fois à récupérer les copies sur divers supports et les classer proprement.
Tout ça pour dire que l'EN n'était pas prête pour l'enseignement à distance, qu'elle s'y est globalement bien mise mais que les défis sont considérables et que je ne sais pas si on peut tout résoudre d'ici septembre.
L'enseignement à distance reste de toute façon un pis-aller dans tous les cas.
Après, honnêtement, pour les profs, c'est un sacré défi, auquel on réagit tous très différemment, mais certains trainent très fortement les pieds, tandis que d'autres réussissent à monter des trucs de ouf. Les inégalités entre profs sont aussi immenses.
Et dans le genre dysfonctionnement, j'ai une de mes classes qui aujourd'hui a 6h de visio dans la journée, autant que des cours nrmeux. Pour finir la journée avec la tête et les yeux explosés, c'est parfait
Mais on n'a aucun pilotage pour éviter ces conneries. On n'a pas d'emploi du temps virtuel par exemple.