Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Messagepar Globiwan » 28 avr. 2015, 15:30

Il manque (ou pas) un sujet qui discute des techniques pour un piqué ultime, la météorologie, la gestion du bruit électronique en prise de vue et en post, etc.

Je propose de commencer avec un excellent article (premier de 2) paru sur DPreview (malheureusement en anglais) sur le bruit numérique qui tord le cou à certaines idées préconçues (en tout cas chez moi). :zen:

http://www.dpreview.com/articles/818992 ... s-of-noise

Ne comptez par sur moi pour le traduire mais je peu essayer d'en résumer les points saillants sur demande :mur2: :boulet3: :epee:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54452
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Messagepar fvcpp » 28 avr. 2015, 23:50

Y marche pas du tel ton lien....

Apres y a tellement de parametres ( expo, map, cadrage, lumiere, choix de la pdc, de la vitesse...)a reunir avant de jouer sur le bruit que je me pose meme plus la question....
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5634
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Messagepar duaneH » 29 avr. 2015, 08:16

Je rejoins assez Fvcpp : le bruit, bien souvent, on s'en tamponne le coquillard.
Le bruit ne fait pas (et ne défait que rarement) la bonne photo. Du coup, obtenir le piqué maximum, et le bruit minimum, ne me semble pas être un but en soi, en dehors de certaines photos au téléobjectif qui doivent subir des bons crops tout en tenant encore la route.

Aujourd'hui, avec les résolutions qu'on a et les supports où on lit les photos, un piqué médiocre suffit le plus souvent.
Après, pour avoir une photo qui pique bien, on sait qu'il faut une scène aussi immobile que possible, un trépied, des iso bas et une vitesse élevée...

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Messagepar Globiwan » 29 avr. 2015, 11:17

Ma fois, cela n'empêche pas cet article d'être intéressant parce qu'il casse des idées reçues. :spamafote:

Il explique que le bruit numérique est du à la nature de la lumière, les photons qui viennent par paquets discret et non réguliers comme on croit le voir avec nos yeux.

Il étudie les paramètres cités par Dudu et leurs effets sur ce fait. Ce doc n'est que la moitié de ce qu'il va écrire et la bottom line c'est que pour éviter le bruit il faut exposer à droite ;) Il y a moins de bruit quant c'est plus lumineux...
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
duaneH
Messages : 5634
Enregistré le : 25 sept. 2014, 17:43

Re: Haro sur le bruit - à la recherche du piqué suprême

Messagepar duaneH » 29 avr. 2015, 16:58

Ca c'est connu Globi qu'il faut exposer à droite.

Ceci dit, faut pas forcément confondre netteté et absence de bruit.


Retourner vers « Techniques »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités