Les mini questions à la menie ...

Modérateurs : Marco, apap, Jemibo

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 15:19

fvcpp a écrit :et avant, je classe par appareil photo, mais ça c'est parce que je suis particulier :'D

je peux le faire avec mon "gestionnaire" de photos :)

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51374
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Jemibo » 18 juil. 2017, 15:22

perso, j'importe, je regarde/tri/supprime

ensuite je refais un petit passage experss et je note celle que j'estime sortir du lot pour les "travailler" et basta, du coup que ce soit en jpeg ou raw, si je filtre su rl anotation, j'ai de toute façon le best of :o

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 15:23

en fait pour moi les avantages inconvénients d'avoir tout dans le meme ou dans 2 dossiers séparés ....

dans 2 dossiers séparés : les "bonnes" ne sont pas "noyés" dans LES mauvaises :d

dans le même dossier : ca permet, en regardant les bonnes, de s'apercevoir d'une qu'on pensait mauvaise et qui peut avoir du potentiel ... car quand on tri on n'a pas la meme perception avec du recul ou non (dans les 2 sens d'ailleurs !! quand on tri juste après le voyage, c'est biaisé par l'émotionnel, alors que si on attend on peut on est davantage saillant :) )

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 18 juil. 2017, 15:29

menie69 a écrit :
fvcpp a écrit :et avant, je classe par appareil photo, mais ça c'est parce que je suis particulier :'D

je peux le faire avec mon "gestionnaire" de photos :)

perso la flemme de passer par un logiciel tiers :)
et de toute façon je sais grosso modo quand j'avais tel ou tel appareil.

cela dit, je vais p'tre un peu tout revoir à l'occasion, a voir si je n'ai pas la flemme :'D

Jemibo a écrit :perso, j'importe, je regarde/tri/supprime

ensuite je refais un petit passage experss et je note celle que j'estime sortir du lot pour les "travailler" et basta, du coup que ce soit en jpeg ou raw, si je filtre su rl anotation, j'ai de toute façon le best of :o

je supprime rien, car je traite souvent très en retard :'D

menie69 a écrit :en fait pour moi les avantages inconvénients d'avoir tout dans le meme ou dans 2 dossiers séparés ....

dans 2 dossiers séparés : les "bonnes" ne sont pas "noyés" dans LES mauvaises :d

dans le même dossier : ca permet, en regardant les bonnes, de s'apercevoir d'une qu'on pensait mauvaise et qui peut avoir du potentiel ... car quand on tri on n'a pas la meme perception avec du recul ou non (dans les 2 sens d'ailleurs !! quand on tri juste après le voyage, c'est biaisé par l'émotionnel, alors que si on attend on peut on est davantage saillant :) )

bof, je mets a part, si au 1er visionnage dans ue série de 10 j'en choisi 1 ou 2, ca changera pas au 2eme passage :)
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 15:38

fvcpp a écrit :cela dit, je vais p'tre un peu tout revoir à l'occasion, a voir si je n'ai pas la flemme :'D


c'est pour ça que je prends le tete maintenant, pour faire le bon choix :/

car je me connais, si dans 2 ans, ca me plait pas, je passerai 7 jours 7 nuits à tout chambouler pour que ce soit nickel :o

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 18 juil. 2017, 15:42

faut se dire que dans 2 ans t'auras de toute facon une autre vision des choses, donc tu changerais quoiqu'il arrive :o
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 15:46

fvcpp a écrit :faut se dire que dans 2 ans t'auras de toute facon une autre vision des choses, donc tu changerais quoiqu'il arrive :o

:evil2:

Avatar de l’utilisateur
BiGCoB
Messages : 20678
Enregistré le : 29 sept. 2014, 07:43

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar BiGCoB » 18 juil. 2017, 15:57

fvcpp a écrit :
menie69 a écrit :
tu fais sous -dossier ..... c'est aussi une idée :)

perso je trouve ca pratique, ça permet de voir tout de suite les 10 bonnes photos sur les 100 prises :)

et avant, je classe par appareil photo, mais ça c'est parce que je suis particulier :'D

Beau ratio :topmoumoute: . Mais perso, j'vire les 90 mauvaises une fois que j'ai ma sélection :evil2:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 18 juil. 2017, 16:00

BiGCoB a écrit :
fvcpp a écrit :perso je trouve ca pratique, ça permet de voir tout de suite les 10 bonnes photos sur les 100 prises :)

et avant, je classe par appareil photo, mais ça c'est parce que je suis particulier :'D

Beau ratio :topmoumoute: . Mais perso, j'vire les 90 mauvaises une fois que j'ai ma sélection :evil2:

nan mais c'était théorique :'D
des fois c'est juste 2 :'D
et faut que je dise "merci" :'D


mais j'efface rien :o
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 16:10

fvcpp a écrit :mais j'efface rien :o

+1
à mon grand désespoir :cry:

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:14

Sur le coup moi je fait simple 8-)

J'ai un dossier par mois avec des sous-dossiers par apn pour raw+jpeg bruts: (6d, a6300, g7x, etc.)

J'ai un dossier photos travaillées avec un sous dossier par mois ou par 2 mois ou je mets tout. Dans chacun j'ai un sous-dossier "old" pour les vieilles tophes que je retravaille pour un kikila par ex :jap:

Simple, non? :zen: :zen:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:15

pour toi oui :d

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:17

Bon .....

Image

je crois qu'il faut vraiment que je fasse des dossiers séparés brutes et PT ......


:)

merci en tout cas c'est très intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:17

elle sont simples mes questions alors quoi :wow:

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:19

menie69 a écrit :pour toi oui :d


En fait si tu traites beaucoup de tophes par mois c'est la seule solution qui tienne. A moins de mettre les traitées dans des sous-dossiers des brutes mais après 6 mois comment te souvenir où elle est?

Le seul truc chiant c'est quand je me dit "j'ai retraité une photo de new york y'a six mois et que je dois me taper tous mes dossiers "old" ne me souvenant plus exactement quand. Alors que j'ai un fichier voyages qui me diras que j'étais à NY en février 2012 :jap:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:23

Globiwan a écrit :
En fait si tu traites beaucoup de tophes par mois c'est la seule solution qui tienne. A moins de mettre les traitées dans des sous-dossiers des brutes mais après 6 mois comment te souvenir où elle est?

Le seul truc chiant c'est quand je me dit "j'ai retraité une photo de new york y'a six mois et que je dois me taper tous mes dossiers "old" ne me souvenant plus exactement quand. Alors que j'ai un fichier voyages qui me diras que j'étais à NY en février 2012 :jap:


je ne pourrais pas mettre pêle mêle des photos prises en 2012 ou 2016 dans un dossier 2017 => urticaire assuré pour moi !
les photos de 2012 restent en 2012 même si je les ai traitées en 2016 !
sinon je te dis pas les noeuds dans mon cerveau

ta photo tu sais que tu l'as prise en 2013 ou 2014, tu cherches le dossier racine, après dedans on s'en fou de la date de PT ..

et ca permet aussi de ranger "ta vie" dans le sens ou ca met des repères chronologiques, sinon, vois le foutoir ...


c'est comme ton rangeemnt par APN, en fait ca me dépasse ..... :)
pour momi le plus important cs'et de savoir que c'était pris lors du we auportugal en 2015 ... savoir si c'est au d5000, stylus, optio, d7200, je m'en fous en fait ...



mais chacun voit midi à sa porte :)

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:24

Globiwan a écrit :Le seul truc chiant c'est quand je me dit "j'ai retraité une photo de new york y'a six mois et que je dois me taper tous mes dossiers "old" ne me souvenant plus exactement quand. Alors que j'ai un fichier voyages qui me diras que j'étais à NY en février 2012 :jap:


si tes PT de NY 2012 étaient tous dans NY 2012, tu te poserais plus de questions :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:25

c'est super tordu en fait ton truc :wow:

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 18 juil. 2017, 17:25

le coup de tout classer dans un même répertoire par date, quelque soit l'appareil. ca peut etre sympa.
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:27

en fait, lorsque tu cherches des photos de ton voyage au burkina fasso, il faut que tu te fasses chaque dossier de chaque appareil ..... mortel ton classement ...


vraiment super intéressant tout ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:27

le prend pas mal hein ....
comme quoi on fonctinne vraiment pas tous pareil :)

:bisou:

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:28

menie69 a écrit :c'est super tordu en fait ton truc :wow:


Bin le problème c'est que si je rajoute qqch dans mon dossier new york 2012 il faut que je mette à jour mes backups y-compris celui du coud. Je suis sur de me brouter. Alors que quand je change de dossier courant (juillet 2017 je met à jour le old une fois pour toute.

Mais chacun son bordel si j'ose dire, tant que tu t'y retrouves :jap:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 18 juil. 2017, 17:29

menie69 a écrit :en fait, lorsque tu cherches des photos de ton voyage au burkina fasso, il faut que tu te fasses chaque dossier de chaque appareil ..... mortel ton classement ...


après j'ai rarement fait un voyage avec + de 2 boitiers hein :'D
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:30

menie69 a écrit :en fait, lorsque tu cherches des photos de ton voyage au burkina fasso, il faut que tu te fasses chaque dossier de chaque appareil ..... mortel ton classement ...


vraiment super intéressant tout ça :lol:


Bin non. Je ne suis jamais allé au Burkina mais je ne prendrai que 3-3 apn. Et je ferai le gros traitement d'un coup et elle seront (les traitées) dans aout 2017 burkina :jap:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:31

Globiwan a écrit :
menie69 a écrit :c'est super tordu en fait ton truc :wow:


Bin le problème c'est que si je rajoute qqch dans mon dossier new york 2012 il faut que je mette à jour mes backups y-compris celui du coud. Je suis sur de me brouter. Alors que quand je change de dossier courant (juillet 2017 je met à jour le old une fois pour toute.

Mais chacun son bordel si j'ose dire, tant que tu t'y retrouves :jap:


Ah oui .... avant j'avais un dossier genre "archive" ou j'avais mis toutes mes photos entre 2000 et 2012 par ex, et je n'y touchais plus ...
quand j'ai commencé à faire du PT, c'était le bordel en effet ...

maintenant j'ai plus d'archives, j'ai mes photos par année et basta, j'ajoute, et ca implémente quand je sauvegarde et c'est tout :)

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:31

Globiwan a écrit :
menie69 a écrit :en fait, lorsque tu cherches des photos de ton voyage au burkina fasso, il faut que tu te fasses chaque dossier de chaque appareil ..... mortel ton classement ...


vraiment super intéressant tout ça :lol:


Bin non. Je ne suis jamais allé au Burkina mais je ne prendrai que 3-3 apn. Et je ferai le gros traitement d'un coup et elle seront (les traitées) dans aout 2017 burkina :jap:

c'est un exemple :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51374
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Jemibo » 18 juil. 2017, 17:35

sinon tu tag tes photos et avec la date ça te donne des entrées multiples pour en chercher une par ex :)

moi je classe de 2 manières, par dates et par evenements, j'ai par ex un dossier Elisa
avec des sous dossiers par années, idem pour toutes les choses qui se reproduisent, noel, anniversaire, evian etc

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:38

Jemibo a écrit :sinon tu tag tes photos et avec la date ça te donne des entrées multiples pour en chercher une par ex :)

moi je classe de 2 manières, par dates et par evenements, j'ai par ex un dossier Elisa
avec des sous dossiers par années, idem pour toutes les choses qui se reproduisent, noel, anniversaire, evian etc

la photo n'est pas en double pour Elisa ? c'est juste un tag ?


je mets aussi des mot clé (les plus courants qui me sont pertinents : moi, mister, famille, rando, fleur, ....)
comme ça mes photos sont rangées par date
mais je peux faire des recherches par mot clé, par apn, même par objectif ...

je mettais des notes avant, j'ai plus ou moins abandonné !

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:39

Jemibo a écrit :sinon tu tag tes photos et avec la date ça te donne des entrées multiples pour en chercher une par ex :)

moi je classe de 2 manières, par dates et par evenements, j'ai par ex un dossier Elisa
avec des sous dossiers par années, idem pour toutes les choses qui se reproduisent, noel, anniversaire, evian etc


Tu fais un dossier chaque fois que tu bois de l'eau :-o :-o :-o :-o
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Jemibo
Messages : 51374
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:57
Localisation : 68 Uber Alles

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Jemibo » 18 juil. 2017, 17:40

c'est juste un tag, j ele fais plus, ça me saoul et faut le faire systemetaiquement, ça demande trop de rigueur pour moi, toi ça devrait aller :ange:

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:40

Globiwan a écrit :
Jemibo a écrit :sinon tu tag tes photos et avec la date ça te donne des entrées multiples pour en chercher une par ex :)

moi je classe de 2 manières, par dates et par evenements, j'ai par ex un dossier Elisa
avec des sous dossiers par années, idem pour toutes les choses qui se reproduisent, noel, anniversaire, evian etc


Tu fais un dossier chaque fois que tu bois de l'eau :-o :-o :-o :-o

He Ho ... c'est un topic sérieux ici .....




:evil2:







:d

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 18 juil. 2017, 17:43

Jemibo a écrit :c'est juste un tag, j ele fais plus, ça me saoul et faut le faire systemetaiquement, ça demande trop de rigueur pour moi, toi ça devrait aller :ange:

dés fois j'ai la flemme ....
mais j'ai un bon repère chronologique de ce que j'ai fait alors .....

dès fois on discute avec la famille, et on parle d'une sortie lambda ... et je te sors la date comme si c'était hier ..... finalement c'est "grace" aux photos ..... je suis toujours en train d'aller chercher une photo par ci par là ....
et j'ai aussi une super bonne mémoire visuelle donc le brousouf à la Globi c'est pas pour moi :d

Avatar de l’utilisateur
Globiwan
Messages : 3125
Enregistré le : 01 oct. 2014, 12:52
Localisation : Genf

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Globiwan » 18 juil. 2017, 17:51

menie69 a écrit :
Jemibo a écrit :c'est juste un tag, j ele fais plus, ça me saoul et faut le faire systemetaiquement, ça demande trop de rigueur pour moi, toi ça devrait aller :ange:

dés fois j'ai la flemme ....
mais j'ai un bon repère chronologique de ce que j'ai fait alors .....

dès fois on discute avec la famille, et on parle d'une sortie lambda ... et je te sors la date comme si c'était hier ..... finalement c'est "grace" aux photos ..... je suis toujours en train d'aller chercher une photo par ci par là ....
et j'ai aussi une super bonne mémoire visuelle donc le brousouf à la Globi c'est pas pour moi :d


Brousouf :o Eh oh cêst un fil sérieux ici :siffle: :evil2: :photo:
Jamais assez d'apns...

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26899
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Marco » 21 juil. 2017, 09:28

Alors moi jai un dossier par grande thématique : tom, leo, ecole, vacances, macro, animaux, sport etc ...

Et dedans je crée un sous dossier par événement ou par mois ou année, par exemple pour la macro j'ai un répertoire par an pour pas que.ce soit trop le souk.

Et dans les répertoires je mets les raw et jexporte le jpg avec le nom du raw pour les dossiers génériques, avec le nom du dossier pour les trucs précis (2017-07-bretagne-001.jpg par exemple)

Et les raw sont supprimés au fur et a mesure du traitement, les raws non traités sont supprimés, les raws traités sont gardés.

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 21 juil. 2017, 09:56

:)

les photos de Tom en vacances tu les dupliques dans les 2 dossiers ?

tu supprimes TOUS les raw des photos que tu ne sélectionnes pas ???? la vache !!! tu ne laisses pas de 2nde chance ?

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26899
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Marco » 21 juil. 2017, 10:36

Non pas de doublons. Et pas de seconde chance non plus :D

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 21 juil. 2017, 10:41

faudrait que j'y arrive aussi :'(

mais ya des trucs intéressants dans ta manière :)

par contre du coup tu mélanges raw et PT :D
ca m'aide tienT :d

Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur
Messages : 26899
Enregistré le : 25 sept. 2014, 13:34
Localisation : France
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar Marco » 21 juil. 2017, 11:42

Oui mais avec un nom different, donc si c'est trié par nom j'ai mes jpg en premier et mes raws après... Cecit dit je reflechis a deplacer les raws dans un sous dossier apres traitement ...

Avatar de l’utilisateur
menie69
Messages : 9126
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:03
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar menie69 » 22 juil. 2017, 23:47

Marco a écrit :Et les raw sont supprimés au fur et a mesure du traitement, .

Tu ne les laisses pas dans LR ?

Avatar de l’utilisateur
fvcpp
Messages : 54450
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:06
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les mini questions à la menie ...

Messagepar fvcpp » 23 juil. 2017, 08:03

Lr ne stocke rien en tant que tel :??:
flouckez moi, flouckez moi, flouckez moi....


Retourner vers « Techniques »




  Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités