hum ... j'sais pas si j'l'utilise bien ou pas, mais ... j'peux toujours délivrer quelques conseils que j'essaye d'appliquer ...
bon ... déjà y'a un effet UGA qui est qu'on a généralement une vue d'ensemble, moi j'aime bien cet effet, mais ça ne plait pas à tout le monde, je parle essentiellement des paysages nature
ensuite pour l'archi, soit on joue effectivement avec les déformations et les perspectives qui peuvent être super intéressantes, soit on essaye de dompter un peu le truc
pour les effets, se mettre au ras du sol et intégré le sol dans la scène est un effet assez répandu, mais plutot efficace et dynamique
vouloir absolument mettre des éléments au premier plan pour éviter le vide ou autre, c'est pas toujours bon non plus ...
et pour dompter ... bin c'est chaud ... déjà, c'est un peu con mais perso, je pense "recadrage"
je cadre mon truc en sachant que je vais couper des bouts,
typiquement, pour un batiment, une église ou autre, j'essaye de pas lever le nez, et si par exemple le batiment est large mais pas haut, j'essaye de l'avoir avec un peu de ciel, et avoir beaucoup de sol en dessous, que je couperai
après c'est clair que vouloir tout faire avec un UGA .. c'pas évident, mais avec les pixels qu'on a aujourd'hui, y'a largement moyen de recadrer
oh et autre chose, à part en intérieur pour des besoins très précis, je ne l'utilise quasi jamais à PO, toujours vers F8, F9